Aide à l’achat de trottinettes électriques : quelles sont les spécificités ?
La mairie de Valenciennes a mis en place un système de remboursement de 10 % pour l’achat de trottinettes électriques.
Ce dispositif est donné aux personnes qui souscriront un abonnement payant pour une durée d’au moins 6 mois.
L’aide à l’achat de trottinettes électriques peut être attribuée directement par la mairie (par téléphone et en magasin) ou par l’intermédiaire d’un formulaire numérique.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le formulaire numérique, vous pouvez contacter la mairie par téléphone au 03 28 81 88 88.
En réalité, il y a peu de différence entre les modèles vendus par les magasins et ceux proposés sur le site internet officiel. La seule différence réelle entre les deux types de véhicules est qu’une assistance est disponible en cas de problème pour les modèles vendus par la mairie et qu’elle n’est pas inclus dans le prix des modèles vendus sur internet.
Les fabricants offrent également des aides financières à certains marchands auto-école ou aux associations caritatives. Ces aides sont généralement incluses dans le prix ou peuvent être obtenues gratuitement. Les fabricants sont également tenus de fournir une garantie supplémentaire de 2 ans pour les modèles vendus sur internet.
Garantie supplémentaire : 2 ans, volet assistance (assistance en cas de panne), sur base annuelle, sur toutes les régions, sur tous les modèles vendus en France.
Notre avis sur la gamme de trottinettes électriques vendues par le site officiel de la mairie :
Le meilleur choix reste sans aucun doute celui des trottinettes électriques rechargeables Bosch Active Line. Elles sont un peu plus chères que les autres modèles proposés, mais elles offrent une assistance en cas de panne et elles sont garanties 2 ans. Nous recommandons vivement cette marque.
Étudiant
L’étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile à son assureur pour couvrir les dommages causés à leurs biens. Son assureur devra donc couvrir les dommages causés à sa trottinette.
Si vous êtes étudiant, vous avez droit à une subvention de 15 000 € pour l’achat d’une trottinette électrique. Cette subvention est octroyée par la Mairie de Valenciennes et concerne tous les types de trottinettes (électriques et électrifiées). Cette aide n’est toutefois pas cumulable avec les aides existantes (subvention de la Ville ou prime ecologique).
Afin de souscrire cette subvention, vous devrez contacter votre assureur énergétique et déposer auprès de votre mairie un formulaire d’aide achat trottinette électrique.
L’aide achat trottinette électrique peut être cumulée avec toute autre subvention existante (prime ecologique, aide de la Ville, etc.).
Vous pouvez demander une aide achat trottinette électrique en ligne sur le formulaire en ligne du site web de la Mairie de Valenciennes.
Nous vous recommandons de prendre un numéro d’inscription au registre des immatriculations et de demander une attestation d’inscription au préalable. Cela vous permettra d’obtenir un numéro d’immatriculation pour votre nouvelle trottinette.
Lorsque vous achèterez votre trottinette électrique, il est important que vous sachiez quels modèles ont bénéficié de la subvention. Cela permet aux assureurs d’être en mesure de proposer une couverture complète pour le risque encouru.
Acheter une trottinette électrique en subvention peut donc s’avérer plus coûteux que lorsque vous achetez une trottinette neuve.
Comment faire un dossier d’aide à l’achat de trottinette électrique ?
Acheter une trottinette électrique est un projet réalisé en amont et qui demande une planification. Vous devez donc rédiger un formulaire pour vous en servir comme support juridique.
Déclarez l’achat de la trottinette électrique à votre mairie.Il est préférable de rester informé des avancées techniques, notamment en matière de sécurité.
Vous devez rester vigilant quant à la manière dont vous souhaitez utiliser votre trottinette et vous assurer que vous êtes couvert en cas de difficultés. Pour cela, il vous faut déposer un dossier avec votre mairie afin d’obtenir une subvention ou une aide financière.
Vous pourrez déposer un dossier auprès de votre mairie si :
Vous achetez une trottinette électrique dans votre ville.Vous souhaitez recevoir une subvention ou une aide financière pour acheter une trottinette électrique.Vous souhaitez bénéficier d’une assistance pour l’achat de votre trottinette.
– Mettez-vous en relation avec votre mairie:
Une fois que vous aurez décidé d’acheter une trottinette, il ne vous reste plus qu’à contacter votre mairie pour déposer un dossier. Il existe différentes manières de le faire:
Par téléphone:Appelez votre mairie (en français) et demandez le numéro de formulaire à remplir et les coordonnées de la personne qui s’occupe du dossier.Par e-mail:Informez le Service Clients (suivez ce lien) de votre demande et indiquez les coordonnées du formulaire à remplir (il existe plusieurs types).Par courrier:Envoyez un courrier à l’adresse indiquée au moment du formulaire d’inscription avec les informations demandées.Par téléphone au numéro vert:Les services clients sont disponibles 7 jours/7 et 24 heures/24 sur le numéro vert 0800 807 065.