Pourquoi débrider une trottinette ?
Le débranchement dune trottinette est nécessaire lorsque la batterie n’est plus capable d’emmagasiner suffisamment de puissance pour faire fonctionner la trottinette.
Une batterie xiaomi ne dure pas éternellement, elle a besoin d’être entretenue pour que son rendement reste optimal. Pour cela, il faut la remplacer de temps à autre. En effet, le type de batterie utilisé par Xiaomi est très différent des batteries habituelles. Il ne suffit pas d’enlever la batterie pour qu’elle soit réutilisable et il faut la remplacer. Cela peut être une opération compliquée et risquée. Il est donc préférable de la débrancher régulièrement et de la remplacer.
Le débranchement est également nécessaire lorsque les composants du moteur ne fonctionnent plus correctement. Dans ce cas, il faut changer les pièces en leur donnant une nouvelle vie.
Le débranchement est particulièrement important lorsque l’utilisateur souhaite changer de scooter ou lorsqu’il veut utiliser une trottinette électrique classique. En effet, la batterie sera alors remplacée et il est obligatoire de la rebrancher au correcteur d’alimentation.
Pour débrancher votre trottinette, suivez les étapes ci-dessous :
Déverrouillez le frein à main et le frein à main arrière si ceux-ci sont présents.Enlevez le pied du frein à main si celui-ci est présent et dévisser la vis sur le côté du frein à main si celui-ci n’est pas présent.Retirez le bloc-piles (la batterie) de la trottinette en insistant sur le côté droit du couvercle (la partie basse).Votre trottinette sera maintenant débranchée.Nous vous conseillons de remplacer votre bloc-piles avant qu’il ne tombe en morceaux ou qu’il ne se déforme.
01. Connecter la trottinette à votre téléphone
La trottinette xiaomi évolue très rapidement. Depuis le lancement de la première Xiaomoïne, les véhicules électriques ont connu de nombreux avatars et bénéficient désormais d’une gamme complète de fonctionnalités.
Pour connecter votre trottinette à votre smartphone, vous devez utiliser une application Xiaomidébride.
Xiaomidébride est gratuite, mais vous aurez peut-être besoin d’un compte pour accéder à toutes les fonctionnalités.
Ensuite, il vous faudra installer lemodule Xiaomidébride sur votre navigateur internet. Il s’agit d’un plug-in, donc il suffit de le télécharger et de l’installer dans l’application du navigateur.
– Pour installer le module, suivez ces pas-là :
Connectez la trottinette à votre réseauEt accédez à votre compte XiaomidébrideRemplacez le code par défaut par le code de verification disponible dans votre répertoire de téléchargementsSi ce n’est pas le cas, inscrivez-vous au compte XiaomidébrideRemplacez l’adresse mail avec votre mot de passe (si vous avez changé)Remplissez les informations demandées pour créer un profil Xiaomidébride (mot de passe, adresse e-mail)
Remplissez ensuite les champs obligatoires pour créer un profil Xiaomidébride :
Votre profil permettra d’accéder aux modes de débrayage automatique, manuel ou sans débrayage, et aux modes Assist and Smart Assistance qui vous aideront à contrôler la trajectoire de votre scooter. Vous pouvez également accéder à des modes comme « mode enfant », « mode ami » et « mode grand public » qui permettront d’accéder aux fonctionnalités spécialement conçues pour les utilisateurs non spécialisés.Attention : il est indispensable que toutes les informations que vous fournissez soient exactes.
03. Accéder à la section de configuration
Vous vous demandez peut-être pourquoi il vous faut un appareil électrique pour debrider votre trottinette. La réponse est très simple : les scooters électriques ne sont pas reconnus comme des véhicules. Ainsi, les debridesurs scooters classiques ne seront pas encore autorisés sur les routes.
Pour faciliter le débrideur, Xiaomis utilise la technologie QNX. Celle-ci constitue un protocole d’accès à la section de configuration du scooter électrique.
Si vous possédez un scooter Xiaomi QNX, vous pouvez accéder à la configuration en tapant le mot de passe « zhongguoren » (« l’enfant caché » en mandarin). Pour savoir comment utiliser le mot de passe, nous vous invitons à consulter notre tutoriel complet sur le débrideur de trottinette.
Vous aimez ce tutoriel ? Cliquez ici pour voir nos guides en français sur les scooters électriques !
Debrider une trottinetteest facile, mais il y a quand même certaines choses importantes que vous devez savoir si vous voulez réussir. Voici notre liste des questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs.
04. Choisir l’option de débrayage
L’option de débrayage est un équipement qui peut être inclus dans votre scooter. L’idéal est de choisir l’option qui permet la mise en marche et la mise hors service du moteur à l’aide d’un bouton. Cela signifie que, si vous ne souhaitez plus utiliser votre scooter, vous pouvez enlever le réservoir d’hydratation et de l’eau, retirer le fil de la batterie et couper le courant.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les scooters xiaomi ont une option de débrayage qui peut être activée ou non selon les modèles. En général, les scooters sans option de débrayage sont moins chers, mais ils ne peuvent pas être mis hors service facilement. Si vous voulez faire un choix raisonnable entre les deux options, nous vous recommandons de regarder leset leset d’en choisir une qui inclut cette fonctionnalité.
Vous devriez également prendre en compte la consommation d’énergie de votre scooter avec cette option. Certains modèles peuvent consommer jusqu’à 30 W (Watt), ce qui signifie que vous devrez changer votre batterie plus souvent avec une option de débrayage.
Si vous voulez savoir comment installer l’option de débrayage sur votre scooter xiaomi, nous vous recommandons d’utiliser notre guide détaillé:
Installez l’option de débrayage sur votre scooter xiaomi grâce à notre guide détaillé:
http://www.debrider-scooters-xiaomi.fr/installation-option-de-debrayage/
Si vous disposez déjà d’une installation existante pour une option de débrayage, vous pouvez en installer une autre en remplaçant simplement le réservoir d’eau par un nouveau réservoir et en changeant simplement le fil de votre batterie pour un nouveau fil.
Faut-il débrider une trottinette Xiaomi ?
Le débranchement d’une trottinette ne représente pas uniquement une question de sécurité. Il est également important pour vous, car il vous permettra d’utiliser votre scooter sans avoir à payer.
Dans certains pays, comme aux États-Unis, il est même interdit aux fabricants de vendre des scooters sans fils, et la vente de modèles sans réseau peut être réprimée par la loi.
Pour les scooters électriques, il est donc très prudent de débrancher votre scooter à l’achat. De plus, si vous achetez une nouvelle trottinette, vous pouvez demander au vendeur de débrancher l’ancienne avant de la rendre.
À moins que vous souhaitiez vous lancer dans une activité lucrative en leur vendant des scooters à remorquer, vous pouvez vous contenter de laisser votre scooter allumé durant la nuit. Cela ne posera aucun problème tant que les batteries de la trottinette restent suffisamment chargées pour alimenter le moteur.
Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre scooter,prenez quelques minutes chaque semaine pour débrancher votre scooter et lui mettre un bon coup de balai. Évitez de faire traîner les choses et faites-le souvent. Cela ne demande pas beaucoup de temps et peut s’avérer très utile sur le long terme. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle trottinette, demandez à l’acheteur de débrancher l’ancienne et d’enlever les piles avant de la rendre.
Votre scooter est un objet précieux et il faut donc prendre soin de lui. Si vous avez besoin d’aide pour débrancher votre scooter Xiaomi, n’hésitez pas à consulter notre article sur le débranchement d’une trottinette Xiaomisélitaire ici.
Comment réinitialiser une trottinette Xiaomi ?
Nous avons vu que les scooters électriques Xiaomi devaient être rechargés au moins une fois par jour. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire le plein chaque jour : la pile peut se recharger environ 3 fois par mois (si vous utilisez une batterie Li-ion).
Si vous ne pouvez pas charger votre scooter, sachez qu’il existe un réseau d’intermédiaires spécialisés dans l’achat et la revente de piles pour scooter électrique.
Si vous souhaitez réinitialiser votre scooter, appuyez sur le bouton de commande du débrayage situé sur le côté (ou à l’arrière) de la trottinette. Après quelques secondes, le scooter redémarrera automatiquement.
Si le scooter ne redémarre pas, veillez à bien visser correctement la vis. Si celle-ci est trop petite ou trop grande, cela peut bloquer le débrayage du moteur. Si cela se produit plusieurs fois, contactez un technicien pour qu’il puisse vérifier les composants et réparer la panne.
Si vous avez besoin d’aide pour débrider votre trottinette, contactez un technicien qualifié sur notre page d’aide dédiée à la débroussailleuse électrique.