Comment faire quand une trottinette électrique ne fonctionne plus ?

Qu’est-ce qui peut provoquer une panne de trottinette électrique ?

Les causes les plus fréquentes de pannes de scooters électriques sont les suivantes :

Interrupteur ou fusible disjoncteur endommagé: la panne se produit lorsque le fusible ou le disjoncteur est endommagé.Un blocage de la chaîne: il se peut que la chaîne soit bloquée et que vous ne puissiez plus déplacer votre scooter.Chargeur défectueux: cela arrive souvent lorsque le chargeur n’est pas branché correctement sur le circuit électrique, ce qui cause une surcharge.Surcharge de batterie: si votre scooter est en surcharge, il peut y avoir une surcharge dans la batterie, provoquant une panne.Pannes dues à un manque d’entretien: il faut faire faire régulièrement un entretien à votre scooter et à sa batterie. Si celui-ci est déficient, vous devrez le remplacer.

Les scooters électriques Xiaomi ne sont pas tout-à-fait les mêmes pour tout le monde. La batterie du Xiaomi Mi eScooter se branche directement sur la prise murale et ne nécessite pas de chargeur. Cependant, si vous avez un autre modèle Xiaomi, vous devrez installer un bloc-porte-batteries dans votre cuisine ou votre bureau.

Si vous avez déjà installé ce type de chargeur, sachez que son installation requiert un certain savoir-faire et des outils spécifiques. Si vous n’arrivez pas à installer correctement votre chargeur, contactez un technicien qualifié en réparation de Xiaomi Mi eScooter.

Si votre scooter est très ancien, il peut arriver qu’il soit difficile d’installer un bloc-porte-batteries ou un chargeur. La plupart des fabricants de scooters électriques ont des services d’installation dans leurs boutiques et sur Internet. Ils peuvent aussi vous prêter une installation pour une période limitée. Si vous n’avez pas cette option, essayez d’utiliser un bloc-porte-batteries prêt à l’emploi.

A LIRE EGALEMENT  Comment faire fonctionner une trottinette électrique ?

02. Changer le câble d’alimentation

Le fonctionnement d’une trottinette électrique est basé sur l’énergie qui circule entre le moteur et la batterie. Si cet équilibre n’est plus respecté, il faut changer la pile ou le câble d’alimentation.

Sachez que la panne peut apparaître pour différentes raisons :

Ce sont les deux solutions les moins coûteuses. Il suffit de changer la pile et de remettre la trottinette en marche.Ce sont des solutions un peu plus onéreuses car il faudra changer le câble d’alimentation. Ces pièces peuvent se trouver facilement chez un électricien ou un dépanneur spécialisé. Ce sont des solutions très délicates qui ne doivent pas être maniées avec précipitation.Il est recommandé de contacter un professionnel pour ce genre de travaux, car ils sont difficiles à réaliser. Pour ce faire, il vous faudra contacter un professionnel qualifié. Ce sont les solutions les plus coûteuses en termes de main d’œuvre et d’outillage. Il faudra changer le circuit intégré du scooter électrique. Ce sont des travaux difficiles et fastidieux qui requièrent l’intervention d’un professionnel qualifié. Pour ce faire, contactez un professionnel qualifié sur Lyon 6 eme arrondissement.

Avant de prendre contact avec un professionnel, vérifiez que votre scooter a bien reçu les fournitures nécessaires (screws, vis etc.). Ensuite, vous pouvez les trouver en magasin ou en ligne sur Amazon ou chez un dépanneur spécialisé.

Si vous ne savez pas comment faire, notre article sur le sujet vous aidera à faire la réparation de votre scooter électrique :Comment faire quand une trottinette électrique ne fonctionne plus ?

Si vous utilisez votre scooter à Paris, notez qu’il existe un service d’entretien express pour les scooters électriques parisiens : http://www.scooterelectrique.fr/assistance/.

04. Changer les batteries de la trottinette

Nous avons déjà évoqué l’importance de changer les batteries des trottinettes électriques dans un article précédent. Cependant, pour quiconque est en train de se demander comment changer les batteries d’une trottinette électrique, nous allons faire un rappel succinct des étapes à suivre pour changer les batteries d’une trottinette :

A LIRE EGALEMENT  Ou réparer sa trottinette électrique Oise ?

1. Déconnecter la trottinette du chargeur et retirer la pile du scooter. Si vous avez un chargeur à disque qui ne fonctionne plus, vous devrez retirer le disque. Si vous n’avez pas de chargeur, retirez la pile.2. Enlever le capuchon sur le bouton qui commande l’allumage de la trottinette. Achetez-vous un petit tournevis ou une pince à épingles pour faciliter cette tâche.3. Enlever le double écrou qui sert à fermer le circuit principal. Cela peut être difficile avec un chargeur à disque, alors faites appel à un professionnel si nécessaire.4. Remplacer les piles par des nouvelles piles, en prenant soin de les insérer correctement et de bien refermer le circuit principal. Si votre scooter fonctionne toujours mal après tout cela, vous pouvez renvoyer votre scooter chez le fournisseur pour que celui-ci envoie une nouvelle batterie.

Si vous n’avez pas besoin de remplacement, vous pouvez changer les piles tout seul, mais ce sera plus difficile car vous devrez ouvrir le circuit principal et utiliser des outils spéciaux. Il existe des kits qui permettent de changer les piles facilement, voir cet article sur wikihow.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour changer les piles de votre scooter, vous pouvez demander une installation de piles au revendeur ou au service après-vente de votre scooter. Cependant, si la batterie est défectueuse depuis longtemps, il est peut-être préférable d’envoyer votre scooter chez un réparateur spécialisé pour qu’il change la batterie pour vous.

05. Remplacer le boîtier de commande de la trottinette

Le boîtier de commande de la trottinette est constitué de petits éléments métalliques et composé d’une série de boutons. Ces boutons permettent au déclencheur du moteur de pression de poussière de fonctionner. Ils sont donc indispensables.

A LIRE EGALEMENT  TOP 5 des magasins de trottinette électrique à Lyon

Le moteur de pression fonctionne grâce à un système de déclenchement. Il se trouve au centre du boîtier de commande, près de l’interrupteur d’arrêt. Le déclencheur se trouve juste sous le bouton correspondant à la vitesse choisie (vitesse rapide ou lente).

À chaque fois que vous actionnez un bouton, le déclencheur se produit et le moteur se met en marche. Cela fait quand même un peu bizarre, n’est-ce pas ?

Pour remplacer le boîtier de commande, retirez-le complètement et nettoyez tout avec une éponge humide (si cela n’a pas été fait depuis longtemps) avant de le remettre en place. Rendez-vous alors au point 5 : Remplacer le moteur de pression.

Remplacer le boîtier de commande d’une trottinette électrique ne pose aucun problème particulier si vous avez fait appel à notre service d’entretien pour vous aider à réparer votre scooter ou votre trottinette. Nous utilisons des pièces d’origine, qui sont exactement les mêmes que celles utilisées par Xiaomi. Elles sont toutefois plus chères car elles proviennent exclusivement des usines chinoises.

Notre service d’entretien propose également une garantie sur les pièces détachées, ce qui évite aux propriétaires d’avoir à payer les pièces nouvellement importées (ou les pièces détachées d’origine) afin de remplacer un boîtier endommagé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance sur pièces détachées, reportez-vous à notre article sur l’assurance scooter .