Qu’est-ce que le frein d’une trottinette ?
Le frein d’une trottinette fonctionne avec un système de freins à disque. Il s’agit de plaquettes de métal qui se déplacent sur les roues. Elles sont insérées dans des logements en métal. Le système fonctionne grâce à l’action des roulements qui découlent des disques.
Le freinage est réalisé par la rotation des disques, ce qui provoque une compression entre la plaquette et le logement. La plaquette se déplace alors vers l’extérieur, le disque se retrouve alors dans une position perpendiculaire à sa position initiale. Cela produit une force opposée au déplacement du véhicule.
Le freinage est donc réalisé grâce à l’action des roulements et des disques. Ceux-ci peuvent être en acier ou en caoutchouc, cela dépend du modèle. Dans tous les cas, ils sont insérés dans un logement en métal.
Les roulements sont alors soumis à un traitement particulier afin qu’ils résistent au temps et aux conditions climatiques. Ils sont donc entretenus régulièrement et n’ont pas besoin de remplacement fréquent.
Remarque:les roulements ne sont pas visibles sur le capot de la trottinette. Ils se trouvent derrière le capot, cachés par le mouvement rapide de la machine. En fonction de la marque, ils peuvent être visibles ou non sur les modèles qui ont un capot transparent.
Remarque:le terme « frein » désigne ici le système de freins (sans compter les amortisseurs, bien entendu). Il faut donc ajouter à chaque modèle son nom propre : frein à disque, disques à frein, etc.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces différents types de freins sur notre article « Les types de freins ».
Remarquons que les plaquettes peuvent être en plusieurs tailles pour s’adapter aux différentes dimensions des roues et des véhicules. Pour plus d’information, consultez notre article sur les plaquettes de freinage.
Les différents types de freins
Les plaquettes sont le type de freins le plus commun chez les trottinettes. Elles sont disposées sur le disque et les roues. Elles permettent de répartir la traction entre les roues et de limiter ainsi l’accélération et l’accélération des roues.
Pour un système à plaquettes, il faut environ 5 plaquettes pour une trottinette.
Les systèmes à mécanisme à ressort sont également utilisés sur la plupart des modèles. Ils permettent d’assurer une meilleure adhérence, mais peuvent être moins faciles à installer.
Le système de freinage magnétique est le plus récent et peut être utilisé sur certains modèles. Ce système utilise des aimants magnétiques installés sur les roues qui activent un mécanisme qui entrave la roue arrière. Cela permet un freinage instantané sans effort supplémentaire pour l’utilisateur et est particulièrement adapté aux surfaces irrégulières ou glissantes.
Les modèles dotés de ce système peuvent être commandés depuis un appareil mobile grâce auquel l’utilisateur peut modifier sa vitesse, sa direction et changer l’angle du champ magnétique afin d’adapter son environnement.
Il existe également des systèmes à contact magnétique qui utilisent une pince à contact installée sur chaque roue pour bloquer la roue arrière lorsqu’elle ne peut pas accéder à la prise électrique de freinage. Ils sont particulièrement adaptés aux véhicules domestiques ou professionnels qui ne doivent pas rouler trop vite, comme les bus scolaires ou les ambulances.
Si vous possédez déjà une trottinette,vous pouvez rechercher un magasin spécialisé où vous pouvez demander conseil pour choisir le meilleur type de freinage pour votre véhicule. Si vous achetez une nouvelle trottinette, vous trouverez généralement cette information sur le site du constructeur.
02. Le frein à plaquette
Le frein à plaquette est un système de freinage simple, mais efficace. Il fonctionne comme le système de freinage traditionnel, mais avec de petites plaques en métal.
Il est particulièrement adapté aux vélos de petite taille et aux vélos d’enfants.
Ce type de freinage est plus facile à réaliser car il n’est pas nécessaire d’avoir une grande maîtrise sur le mécanisme du freinage.
Le prix varie entre €100 et €300, selon le modèle et la marque. Les modèles les plus chers sont généralement équipés d’un système de freinage sophistiqué et élégants.
Si vous optez pour un modèle avec un système de freinage plaquetté, c’est un peu comme si vous achetiez un vélo avec du cuir, plutôt que du métal ou du bois. Cela signifie que le vélo sera plus agréable à utiliser et que vous pourrez l’entretenir facilement.
Le frein à plaquette est assez difficile à réparer si cela ne s’est pas produit au moment où vous l’avez acheté. Vous pouvez contacter votre fournisseur pour obtenir des conseils ou demander une assistance. Il existe généralement une garantie offerte par l’entreprise qui fournit le vélo. Si celle-ci ne s’applique pas, demandez au magasin du vélo si le vendeur peut faire quelque chose pour vous satisfaire.
Vérifiez que les plaques de freinage soient bien à leur place sur votre scooter. Elles doivent être alignées sur les rayons du roulement. Si elles ne l’ont pas été, vous devrez changer la plaque de frein ou remplacer l’ensemble du système de freinage complètement. Pour faciliter cette tâche, les scooters avec un frein à plaquette disposent généralement d’une poignée sur le côté afin que vous puissiez facilement manipuler les plaques et les changer sans difficultés.
03. Le frein électrique
Le frein d’une trottinette est un mécanisme électrique qui fonctionne en utilisant un système de piles. Il s’agit d’un système intégré à la roue qui s’active lorsque le scooter est freiné, pour réduire la vitesse et freiner le scooter.
Il existe deux types de freins électriques : les freins à disque et les plaquettes à disque. Nous allons voir en détail comment fonctionnent ces deux types de freins.
Les freins à disque sont généralement utilisés sur les scooters plus anciens. Ils fonctionnent avec un disque en fer qui se déplace dans un cercle en bois. En cas de freinage, le disque se déplace vers l’extérieur, ce qui réduit la vitesse du scooter.
Le freinage est difficile à contrôler et peut causer des blessures lorsqu’on freine trop vite ou trop fort. Pour éviter cela, il est recommandé que le scooter soit immobilisé pendant au moins 1 minute.
Les scooters actuels disposent généralement de système de freinage avancé : un moteur électrique contrôlé par un logiciel fonctionne en permanence pour gérer le freinage et la mise en marche du moteur lorsqu’il y a un appui sur les pédales.
Le système de freinage électronique est plus facile à contrôler que la mise en place de pièces en fer et il est donc plus sûr pour la santé des usagers. De plus, on peut configurer le scooter pour que le système fonctionne selon vos préférences et vos habitudes.
Vous pouvez tester gratuitement votre scooter électrique grâce au simulateur d’accident Freinage électronique sur votre navigateur. Cet outil vous permet d’obtenir une visualisation des risques liés au freinage électronique grâce à des animations tout en vous permettant de modifier les paramètres du système.