Comment fonctionne un moteur de trottinette ?

Qu’est-ce qu’un moteur de trottinette ?

Le moteur de trottinette est l’élément principal d’un moyen de transport à roulettes. C’est ce qui permet au véhicule de rouler, sans assistance humaine. Il s’agit d’un système électrique qui convertit l’énergie du moteur en mouvement.

Dans un moteur de trottinette, l’énergie est convertie en mouvement grâce à un moteur, qui produit des rotations, et des poulies, qui transmettent ces rotations aux roues. Ces roues sont souvent des roues à rayons. Elles sont équipées de lamelles pour que le mouvement soit réalisé avec la plus petite friction possible.

Afin de restituer l’énergie du moteur à l’arbre à photons, il faut un capteur et un circuit qui convertissent l’énergie en mouvement. Le capteur est généralement placé au niveau du moteur, et le circuit est composé de fils et de puces qui permettent d’alimenter les piles.

Les batteries sont alimentées en continu grâce à une pile. En règle générale, chaque pile alimente une roue : cela permet d’accélérer et de freiner simultanément. En cas d’arrêt brutal, la pile peut être endommagée et provoquer un court-circuit. Pour éviter cela, il faudra réinstaller la pile ou remplacer la trottinette par une autre modèle moins puissant.

Avec un moteur de trottinette, vous pouvez faire des glissades et des sauts en hauteur, ou simplement rouler tranquillement sur votre route. Vous pouvez aussi déplacer le véhicule grâce à la force du bras ou du guidon. Tout dépend de la configuration du moteur que vous choisissez.

Lorsque vous commandez une trottinette électrique par téléphone vers chez vous, cela signifie qu’elle fonctionne avec des piles et qu’il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour lancer le moteur.

Fonctionnement d’un moteur de trottinette

Un moteur de trottinette fonctionne en général avec une pile ou une batterie dont le remplissage s’effectue en combinant l’action d’un levier et d’un ressort.

En hiver, les moteurs de trottinette disposent d’une fonction de réchauffement qui subit des variations durant l’hiver. Avant l’arrivée du printemps, ils sont souvent branchés sur une prise secteur pour être alimentés par la maison et pour permettre au moteur de recharger sa batterie.

Pour bénéficier d’une autonomie énergétique élevée, il faut que le moteur soit branché toute la journée, voire la nuit. Cela signifie qu’il faut installer votre moteur à une place précise et que vous devrez couper votre alimentation électrique à cet endroit avant de déplacer votre moteur.

Les moteurs de trottinette sont également conçus pour supporter le poids de l’utilisateur. Si vous souhaitez faire un essai avec votre trottinette avant de l’acheter, lisez attentivement les étiquettes fournies par les magasins spécialisés. En effet, certains modèles ne sont pas faits pour supporter le poids d’un utilisateur. Pour plus de précisions sur les caractéristiques d’un moteur de trottinette, consultez notre article sur les caractéristiques d’un moteur de trottinette.

A LIRE EGALEMENT  moteur trottinette électrique : quelle puissance ?

Il existe un certain nombre de types de moteurs de trottinette : électriques, pneumatiques et hydro-pneumatiques. Nous allons nous intéresser ici aux moteurs électriques.

Ils utilisent généralement un circuit imprimé qui est inséré dans une sorte de boîtier tout-en-un. Ce circuit sert à alimenter le moteur grâce à un cordon et à entretenir sa pile ou sa batterie. Il est important d’enlever la pile ou la batterie chaque fois que vous branchez votre trottinette sur un circuit électrique.

Les composants d’un moteur de trottinette

Les moteurs de trottinette électrique ont un système qui soutient la roue et assure le mouvement des roues. Le moteur de trottinette fonctionne en utilisant une pompe à huile. Le moteur utilise une pompe à huile pour aspirer l’huile. L’huile est ensuite injectée dans les tubes de roulement et les pneus. Les roues nécessitent beaucoup d’huile pour fonctionner correctement. Cela explique la nécessité de changer l’huile régulièrement.

Les moteurs de trottinette utilisent généralement plusieurs composants : un moteur, des roulements, des durites, une pompe à huile, etc. Voici la liste des principaux composants d’un moteur de trottinette :

Moteur: c’est l’engin qui permet au moteur de trottinette de fonctionner. Il est constitué d’un réservoir d’huile et d’une pompe à huile.Roulements: il sont installés sur les roues du véhicule pour les soutenir correctement. Ils assurent également la circulation du fluide sur la surface de rotation.Durites: ces tubes sont fixés aux roues et permettent aux huiles de circuler normalement.Pompe à huile: elle permet au fluide d’être aspiré par le moteur pour qu’il puisse fonctionner correctement. Elle est placée directement sous l’ensemble des roulements et l’huile circule entre eux.

Vous trouverez plus d’informations détaillées sur les différents composants dans notre article sur les moteurs de trottinettes :

Les durites sont installées sur les roues pour permettre l’écoulement normal du fluide entre les roulements et l’huile. Vous pouvez aussi trouver des durites qui permettent aux huiles de circuler normalement entre les roulements et le moteur. Ces durites sont appelées aussi durites de circulation ou durites d’humeur.

Le système de freinage

Le système de freinage des trottinettes est un élément important du moteur. Il s’agit de la réaction du moteur lorsque le pied touche le frein, et permet d’augmenter la durée de vie du composant.

A LIRE EGALEMENT  trottinettes électriques avec siège

Afin d’augmenter la résistance et la précision du mouvement, les freins sont généralement munis de disques ou de pièces métalliques qui s’enfoncent dans des bords métalliques qui les arrêtent. Ces dispositifs sont appelés des disques ou des bouchons de frein.

Les trottinettes électriques utilisent souvent un système de freinage à ressort. Il s’agit d’un matériau souple qui se gonfle lorsque l’air comprimé entre dans le réservoir avec une charge électrique. Il y a alors forte pression sur le disque ou le bouchon afin de les bloquer.

Une fois chargé, ce système est alors plus difficile à débloquer. Cela permet aux moteurs à ressort d’être plus robustes et moins chers que certains moteurs à disques ou à bouchons de frein.

Le type de freinage utilisé dépend en grande partie du modèle trottinette que vous choisissez. Les trottinettes électriques à propulsion par exemple peuvent être dotées de freins à ressort, de disques ou de bouchons de frein. Ces derniers peuvent être placés sur les roues avant, latérales et arrière. Elles peuvent aussi être munies d’un système hybride qui utilise des bouchons pour les roues latérales, et des disques pour les roues arrière.

Le système de freinage est donc important car il permet à votre trottinette d’accélérer ou de ralentir sans trop de difficulté grâce au nombre et aux tailles des disques ou des bouchons.

Le contrôleur et le variateur

Le variateur est un élément important du moteur de trottinette. Il fonctionne en parallèle avec le moteur et permet à celui-ci de produire une plus ou moins grande puissance. Il s’agit d’un ressort qui se déplace dans un cadre en métal, ce qui permet au moteur de produire une certaine puissance.

Le variateur permet de régler la vitesse en fonction des besoins du client, mais aussi de réduire les frottements entre la roue et le sol. En roulant sur une surface plane, l’effet de friction est important et peut provoquer des éclaboussures. Le variateur réduit ce risque grâce à l’imperceptible déplacement du ressort.

Il existe deux types de variateurs : modifiables et non modifiables. Les premiers sont plus faciles à installer, ils ne nécessitent pas d’installation particulière. Les variateurs non modifiables sont plus coûteux et plus difficiles à installer, ils doivent être placés dans un coffrage spécifique.

A LIRE EGALEMENT  trottinette electrique grosse roue : est ce utile ?

Chacun des composants du moteur de trottinette fonctionne grâce à une batterie. Ces batteries sont généralement placées sous le siège arrière, à côté du variateur. Elles permettent au moteur de fonctionner pendant quelques minutes seulement, avant qu’elles ne soient rechargées. Elles sont ensuite insérées dans un boîtier situé sous la roue et elles fournissent le courant nécessaire pour alimenter la batterie du moteur.

La batterie contribue également à faire fonctionner le variateur : elle alimente le moteur et lui fournit l’énergie nécessaire pour produire de l’air entre les roues. Cet air entre les roues est appelé ventilateur et il permet au moteur de fonctionner en continu.

Avant de commencer à installer votre moteur de trottinette, vérifiez que votre chargeur est branché sur le secteur et que votre batterie est bien insérée dans le boîtier sous la roue.

Le moteur de la trottinette

Le moteur du véhicule est composé d’un moteur et d’une batterie. Le moteur est responsable de l’action qui fait tourner les roues (effet de levier). Il fonctionne grâce à l’énergie fournie par la batterie.

Deux types de moteurs sont utilisés : les moteurs électriques et les moteurs à combustion. Les trottinettes à propulsion électrique utilisent généralement un moteur électrique. Il est composé de deux pièces : un bloc moteur et une batterie. Une fois chargée, la batterie produit l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. Les modèles rechargeables sont généralement plus chers.

Une trottinette à propulsion électrique doit être rechargée après chaque utilisation. Pour recharger la batterie, il suffit de connecter le bloc-moteur à une prise électrique ordinaire, environnementale ou domestique (230 volts). Certaines prises sont pratiquement intangibles, d’autres comportent un filtre pour empêcher la poussière et les autres impuretés des électrodes de pénétrer dans la batterie.

Certains modèles peuvent être rechargés en tout temps, sans avoir besoin de remplacer la batterie. Dans ce cas-là, nous parlerons d’une trottinette rechargeable. Cependant, vous devrez régulièrement vérifier le chargeur pour que celui-ci soit toujours à pleine capacité de charge.

Lorsqu’il s’agit d’une trottinette rechargeable, l’utilisateur devra remplir le réservoir avec du vrai propane ou du butane lors du premier chargement. Il ne s’agit pas d’un processus très compliqué et peut se faire en quelques minutes seulement. En outre, cela permet aux utilisateurs de choisir entre un modèle plus ou moins facile à recharger.

Le moteur électrique fonctionne en surcharge et peut prendre feu si son niveau de charge atteint des températures supérieures aux normales.