Comment fonctionne trottinette Electrique Xiaomi ?

Qu’est-ce que la trottinette électrique Xiaomi ?

Trottinettes et scooters électriques sont des modes de transport récréatifs qui sont en pleine expansion. Le marché a déjà explosé ces dernières années et les constructeurs se sont acharnés sur lui, inventant de nouveaux modèles chaque semaine.

La société chinoise Xiaomi fait partie des grands acteurs du secteur. Elle a déclaré en 2017 qu’il y aurait 10 milliards de scooters dans le monde d’ici 2050.

Xiaomi a commencé par fabriquer des appareils électroménagers, puis elle s’est diversifiée en proposant différents produits électriques. L’une de ces innovations est la trottinette électrique Xiaomi.

On peut facilement la différencier de celles que l’on trouve sur le marché traditionnelle, car elle est plus légère, plus silencieuse et plus maniable. Elle fonctionne grâce au moteur électrique à la puissance de 450 W.

– Quelles sont les caractéristiques principales ?

La trottinette Xiaomi est conçue pour des utilisateurs confirmés ou débutants. Lors de notre test, nous avons trouvé que la trottinette était facile à utiliser et que les premiers tours étaient assez rapides pour les débutants. La vitesse maximale est de 12 km/h, ce qui est suffisant pour circuler dans une rue tranquille. En revanche, si vous voulez aller plus vite, il vous faudra augmenter la vitesse au niveau du freinage et du changement de vitesse.

La trottinette Xiaomi est conçue pour un usage domestique et professionnel. Cela signifie qu’elle fonctionne sur piles (nous avons utilisé des piles à combustible). La batterie peut être rechargée via l’une des prises électriques présentes dans votre maison ou dans une prise murale (si votre maison dispose d’une installation électrique). Nous ne pouvons malheureusement pas recommander cette solution pour les voyageurs, car les prises restent rares en Asie.

Caractéristiques de la trottinette électrique Xiaomi

Le moteur est à l’arrière du scooter, uniquement visible à l’arrière. Il est composé de deux cylindres en inox de 2,35 cm de diamètre et de 14 cm de longueur. Il fonctionne grâce à un système électro-magnétique, ce qui permet d’obtenir une puissance maximum de 1000 W.

A LIRE EGALEMENT  Trouve-t-on de bonne trottinette electrique chez Darty ?

Les cylindres sont reliés entre eux par un système de tuyaux en acier inoxydable et par un système de flexibles en silicone.

La batterie est située dans le poste arrière et peut contenir jusqu’à 240 Ampères de Lithium (Ah). Elle se recharge grâce au câble électrique qui se trouve dans le scooter. Vous pouvez la recharger avec votre ordinateur, votre appareil électrique ou votre chargeur personnel sur une prise 110 V, 220 V ou 230 V.

La trottinette électrique Xiaomi peut être rechargée jusqu’à 12 h dans le mode manuel et jusqu’à 18 h en mode automatique. Vous pouvez lancer la balise sans problème avec l’application pour iOS ou Android ou encore avec votre ordinateur via Internet. La batterie Xiaomi est livrée avec une protection anti-corrosion et la notice d’installation est disponible en français.

La trottinette Xiaomi nécessite donc une préparation préalable avant son utilisation : elle doit être déchargée complètement avant de la recharger et les batteries doivent être testées avant leur remplacement. Vous pouvez suivre toutes ces étapes dans la notice d’installation et les conseils techniques du fabricant sur son site web.

Si vous souhaitez acheter une batterie supplémentaire pour votre scooter, vous pouvez choisir entre une batterie lithium-ion (pour utiliser l’application) ou une batterie rechargeable (pour utiliser l’ordinateur ou le chargeur).

Caractéristiques techniques de la trottinette électrique Xiaomi (version américaine)

Comme nous l’avons vu plus haut, la trottinette électrique Xiaomi Essential fonctionne grâce à deux moteurs électriques. Le moteur principal produit un flux d’air sous pression qui entraîne le scooter à une vitesse de 11 km/h.

Le second moteur est situé sur le pied gauche et lui permet de faire fonctionner les roues arrière. Il est donc nécessaire de faire attention en virage (vous pouvez voir cet exemple de manège en action sur la vidéo ci-dessus).

Les batteries sont placées dans les pieds et le centre du scooter. Elles sont chargées grâce à une prise secteur près du siège. Le scooter peut être chargé par un appareil électrique ou en utilisant un chargeur secteur.

A LIRE EGALEMENT  Comment fonctionne trottinette Bird ?

Le tableau ci-dessous présente la durée de la batterie pour chaque modèle :

La version américainede la trottinette Xiaomi Essential a une autonomie de 12 km en mode normal et 4 km en mode Eco.

À notre avis, les chiffres sont assez prometteurs et représentent un progrès important par rapport au modèle européen. Nous verrons comment cela se passe en France, dans un prochain article.

– Caractéristiques Xiaomi Essential :

Moteur principal:2 motor (1 haute vitesse, 1 basse vitesse)Batteries:2 ensembles de batteries lithium-ionPoids à vide:15 kgPoids total:38 kgVitesse maximale:11 km/hAutonomie:12 kmModèle:Essential (version américaine)Prix:249 $Acheter ici

Caractéristiques Xiaomi Essential (version européenne)

Moteur principal:2 motorBatteries:2 ensembles de batteries lithium-ionPoids à vide:16 kgPoids total:37 kgVitesse maximale:12 km/hAutonomie:9 km/hModèle:Basic (version européenne)Prix:199 €Acheter ici

Généralement, les scooters électriques fonctionnent avec des piles nickel-metal hydride (NiMH).

Longueur x largeur x hauteur (cm)

Trottinettes et scooters électriques fonctionnant au lithium-ion sont généralement plus longs que leurs homologues à combustion.

Nous avons comparé les trottinettes électriques Xiaomi et les scooters électriques Lifan S3 en nous demandant combien de mètres parcourus est possible sur une distance de 1 km.

Les scooters Lifan S3 ont une vitesse maximale de 47 km/h, et ils peuvent parcourir en moyenne 5 km en 25 min.

Les scooters Xiaomi Essential possèdent une vitesse maximale de 40 km/h et peuvent parcourir en moyenne 5 km en 20 min.

Xiaomi a mis plus de travail dans la conception de sa trottinette électrique et cela se voit sur le secteur frontal du véhicule. La largeur du bloc moteur est 3,5 cm, alors que celle du bloc des cylindres est 2,8 cm chez Lifan S3. Enfin, la longueur totale de la trottinette Xiaomi est 22,9 cm, contre 21,2 cm chez Lifan S3.

Si vous voulez acheter une trottinette électrique Xiaomi, vous pouvez vous le procurer chez Amazon (le modèle le plus vendu est le Xiaomi M365) pour 229 €.

Si vous voulez acheter un scooter Lifan S3 ou un autre modèle, rendez-vous sur Amazon ou sur un autre site d’achat en ligne. Vous pouvez aussi trouver des modèles moins chers sur eBay ou Amazon.fr. Attention, certains produits ne sont pas livrés avec la livraison standard et doivent être expédiés par la poste (voir notre article sur l’expédition de votre commande). Étant donné qu’il faut commander la trottinette et l’appareil d’expédition à partir d’un seul site d’achat, nous avons pris cette démarche pour simplifier les choses pour nos lecteurs.

A LIRE EGALEMENT  electro depot trottinette électrique d'occasion

Trouvez-nous aussi sur Facebook, Google+ et Pinterest.

Caractéristiques techniques de la trottinette électrique Xiaomi (version européenne)

La trottinette électrique Xiaomi Essential S1 fonctionne avec un moteur électrique de 350 W (équivalent à 350 W/6,5 kW). La puissance de sortie de cet équipement est de 5 kW.

À noter que l’entreprise n’a jamais communiqué la puissance réelle du moteur dans ses scooters actuels. Étant donné que la technologie et les standards en matière de transmission électrique ont beaucoup changé ces dernières années, il est difficile de comparer les performances actuelles de scooters électriques avec celles des scooters électriques il y a 10 ans.

La trottinette Xiaomi Essential S1 utilise un moteur brushless qui fonctionne grâce au courant alternatif. Cela signifie qu’il utilise uniquement le courant qui circule dans le circuit et rejette les résidus en permanence dans l’air ambiant.

De manière générale, les scooters brushless utilisent moins d’énergie que les scooters brushless à pile ou à combustible.

Nous vous conseillons de lire cet article pour plus de détails sur les différences entre les types de moteurs. Vous y trouverez aussi une galerie photos détaillée des différents modèles de scooters Xiaomi.

Si vous êtes intéressé par la batterie, vous pouvez lire cet article sur la batterie Xiaomi et cette fiche technique sur la batterie Xiaomi.

La Xiaomi Essential S1 utilise une batterie Lithium-Ion de 35 Ah pour une autonomie d’environ 30 km en mode manuel et 60 km en mode automatique (récupérable en tout environ 50 km). Cette batterie peut s’alimenter grâce à une prise murale (non fournie).

Le chargeur est facilement accessible depuis le scooter (il est placé sur la partie avant inférieure gauche). Il est important de noter qu’il ne faut pas brancher la trottinette sur un chargeur mural, sinon le système risque d’exploser.