Ma trottinette électrique est elle vraiment étanche ?

Ma trottinette électrique est-elle étanche ?

La plupart des modèles promettent d’être étanches, mais quand il s’agit de vérifier la réalité, il faut se tourner vers les résultats d’essais indépendants.

En France, l’association Aproval est chargée de vérifier les performances de toutes les trottinettes électriques. Elle a réalisé en 2017 un test d’étanchéité sur une piscine pleine d’eau.

Les résultats ont été assez stupéfiants puisque seuls 16% des scooters ont réussi à atteindre le niveau d’étanchéité requis. En attendant, on ne peut pas vraiment dire que la plupart des modèles soient très étanches.

À l’instar de l’association Aproval, certains testeurs indépendants ont aussi voulu vérifier si les scooters étaient étanches. Ils ont testé un nombre important de scooters et trouvé que 80% d’entre eux étaient inopérants[2].

Le scooter Aproval Victor2S a même été classé comme non étanche par le testeur indépendant car il n’a pas pu atteindre la surface requise. Il faut noter que cette note est attribuée à la plupart des scooters seulement lorsqu’ils sont jugés inadaptés aux conditions.

Autrement, en Australie et aux États-Unis, des tests ont montré que la plupart des scooters étaient assez inefficaces en cas de pluie ou de neige (voir notre article sur les tests d’étanchéité).

Les tests indépendants ont aussi montré que certains modèles étaient beaucoup plus inefficaces que d’autres en cas de chute. Le scooter Aproval Victor2S a même obtenu un score de 2 sur 5 pour être efficace en cas de chute[3]. Et pour être clair, ces tests n’ont pas été exigés par Aproval ou par les testeurs indépendants.

Les conditions pour rouler sous la pluie

Pour rouler sous la pluiestoutes les conditions doivent être réunies : il faut une météo délicate, et un temps sec. En règle générale, on peut dire que les températures hivernales ne sont pas très agréables pour rouler en trottinette électrique. La plupart des modèles n’offrent pas de protection thermique, et doivent donc être utilisés avec précaution dans les conditions hivernales.

Pour faire simple, l’étancheitaine est l’étancheitaine. En effet, toutes les marques ne sont pas équipées de protections supplémentaires pour les pneus. Certains modèles ne protègent pas le bas du pneu à l’arrière, et d’autres encore ne protègent que les caoutchoucs extérieurs. Nous vous conseillons de vérifier la protection fournie par votre trottinette avant de l’acheter.

Si vous souhaitez rouler sous la pluie, il faut que votre sol soit en béton ou en ciment très particulier. En revanche, si vous avez des terrains en ciment ou en terre battue, vous pouvez rouler sans crainte.

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Les modèles qui peuvent rouler sous la pluie sont ceux qui disposent d’une coque en acier inoxydable ou d’une coque en aluminium ou en fibre de carbone. Les modèles dont la coque est en plastique ou en matière plastique vulnérable à la corrosion seront moins étanches que ceux qui disposent d’une protection renforcée.

Vous aurez également besoin de rouler sur un terrain plat assez sec et abondamment arrosé (au moins 1 à 2 jours d’eau par semaine). Il faudra également ôter votre charge avant d’arroser le sol, pour éviter qu’il y ait de l’eau dans le pneu.

Les moteurs étanches

Pour que votre trottinette soit étanche, il faut que le moteur soit protégé par un enduit ou une résine. Le moteur n’est pas seul à être protégé, les roues sont également protégées. Certaines marques proposent même des kits complètement étanches.

Les kits étanches existent pour tous les types de moteur. Ils peuvent être achetés séparément ou en kit avec la trottinette. Nous avons testé les kits d’Aluco et de Xiaomi et les deux ont fait l’objet d’un énorme succès auprès des utilisateurs.

Nous avons également testé l’enduit Rain-X de la marqueAuto-Lube. Ce produit est disponible en tube et se présente comme une solution facile à utiliser et à entretenir. Il a cependant l’avantage d’être vendu en gros (environ 10 €), ce qui lui permet de rester abordable pour tous les budgets.

Les moteurs sont soumis à de fortes pressions et à des chocs répétés lors de leurs trajets, ce qui peut provoquer des déformations, voire des court-circuits. Il est donc essentiel que le moteur soit toujours protégé contre l’eau et la poussière.

Les scooters motorisés ont besoin d’une protection supplémentaire, car ils sont souvent utilisés dans des terrains accidentés ou sur des chemins difficiles, ce qui attire la poussière ou l’eau. Le moteur est donc entouré d’un rembourrage protecteur (pour les scooters motorisés) ou protégé par une résine étanche (pour les scooters électriques).

– Il existe plusieurs types de protections :

Garantie d’étanchéité : cette garantie est offerte par certains fabricants de moteurs et permet aux consommateurs de souscrire un contrat d’assurance pour une certaine somme payée chaque année.

Les roues et les pneus étanches

Le choix de vos pneus et de vos roues est très important pour les scooters. Elles doivent être solides, résistantes et adhérentes à la surface sur laquelle vous roulez. Les pneus et les roues sont conçus spécifiquement pour votre scooter.

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Les roues et les pneus étanches sont nécessaires pour une scooterte qui circule dans l’eau. Ils doivent résister à la pression de l’eau et à la traction des poissons. Les roues et les pneus sont conçus en plastique ou en caoutchouc, ce qui rend leur durabilité très importante.

Si vous souhaitez acheter une scooterte électrique ou électrique d’occasion, vérifiez que les roues et les pneus soient en bon état. En effet, certains modèles présentent des défauts liés au traitement subit par les roues et les pneus. Par exemple, certaines scooterttes peuvent présenter une fissuration partielle de leurs pneus, qui entraînent alors des problèmes de traction et de stabilité. Ces scooterttes devraient donc être échangées avec le constructeur pour que cette fissuration soit réparée.

Pour vérifier si vos roues sont bien étanches, posez un miroir sous l’un d’entre eux : l’eau ne doit pas couler sous le miroir. Si elle coule, vous devrez changer de pneu ou acheter une scooterte équipée d’un système anti-inondation. Pour cela, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant toute modification sur votre scooter.

Les modèles standard disposent d’un système anti-inondation ou d’un revêtement antidérapant sur les roues pour empêcher l’eau de pénétrer dans le moteur. Ceci signifie qu’il est obligatoire de changer le pneu si l’eau entre dans le moteur.

Le boîtier de contrôle étanche

Le boîtier de contrôle est un élément important du système d’assistance d’une trottinette électrique. Il gère tous les mouvements de la scooter et permet de contrôler l’angle de déplacement, la vitesse et la distance parcourue.

La technologie étanche protège l’habitacle des intempéries, mais elle ne remplace pas l’absence de visibilité qui existe lorsqu’il pleut ou quand il vente. En effet, le système de visibilité reste le plus souvent invisible pour les utilisateurs.

Deux types de visibilité peuvent être présents dans un boîtier étanche :

L’invisibilité totale : là encore, rien ne permet aux utilisateurs de savoir s’ils ont un boîtier étanche ou non. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes âgées ou en raison d’un handicap physique important.La visibilité partielle : cette dernière permet à une personne en position debout d’avoir une vue partielle sur le boîtier étanche. Cela peut être suffisant pour certains utilisateurs.

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Les fabricants de trottinettes électriques proposent des options complémentaires comme des pièces de rechange ou des kits complets qui permettent d’augmenter la visibilité du boîtier étanche. Ici, l’assistance d’un modèle est très importante car il existe des différences notables entre les modèles en fonction de saisie du design et des options de base qui sont proposées.

Pour les trottinettes électriques sans assistance, cette technologie reste invisible pour les utilisateurs. De ce fait, si votre scooter ne comporte pas de boîtier étanche, vous devrez vous satisfaire de la seule visibilité du pneu.

La batterie étanche

La batterie étanche d’une trottinette électrique peut en effet se décharger, provoquant ainsi une rupture de la cellule. Cela arrive très fréquemment sur les scooters d’occasion, ce qui explique pourquoi ils ont tendance à être vendus sans batterie. Si votre trottinette est neuve et que vous souhaitez lui trouver une batterie étanche, nous vous conseillons de l’acheter sur un site spécifiquement dédié à la vente de batteries étanches.

Cependant, si vous achetez une batterie étanche sur un site classique (comme Amazon ou IKEA), elle n’est pas forcément étanche. Vous pouvez donc faire une petite détection en glissant la main sous votre mobilier. Si le poids est modéré, cela signifie que la batterie est peut-être suffisamment étanche. Sinon, vous devrez peut-être envisager de la changer.

– Pourquoi acheter une batterie étanche ?

Si vous achetez une batterie étanche, c’est principalement parce que vous voulez un scooter qui roule avec deux batteries. En effet, plus les batteries sont proches l’une de l’autre, plus elles ont tendance à se charger en même temps. Cela rend les scooters plus maniables et plus agréables à conduire.

Dans certains cas, l’installation d’une batterie étanche peut également augmenter le poids du scooter et réduire ainsi le nombre de roues disponibles. Cela peut par exemple se produire sur des scooters avec des roues arrières ou des scooters sans freins avant.

Les modèles avec un moteur électrique peuvent également présenter un déficit de puissance et se transformer en trottinettes électriques pour pallier ce problème. Enfin, les modèles avec des roues arrière peuvent avoir besoin d’une batterie supplémentaire pour répondre à des contraintes techniques particulières telles que les obstacles ou les passages en obstacle.