Où garer ma trottinette électrique ?
L’assurance n’est pas obligatoire pour tous les véhicules. Il faut donc souscrire l’assurance avant de lancer votre trottinette.
Pour les trottinettes électriques, la règle est la même : la trottinette doit être garée dans un endroit sûr et accessible. Si vous vivez seul, il faut installer la trottinette dans votre appartement ou votre maison. Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas garer la trottinette au rez-de-chaussée ou dans un parking souterrain ou en hauteur (exemple : dans une ruelle).
Si vous habitez avec d’autres personnes, vous pouvez installer votre trottinette dans un garage ou une remise. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours garer votre trottinette dans un lieu public et prévoir quelque chose de sûr à l’arrière (par exemple, un filet en plastique).
Enfin, si vous garez votre trottinette sur le trottoir, elle doit être installée dans un endroit débrouillard et protégé des regards indiscrets. Prenez en compte l’avis des autres usagers et des passants qui se promènent tout autour de votre voiture.
Mais quid des parkings souterrains ? Si vous voulez installer votre trottinette à l’intérieur de votre voiture, il faudra alors la garer dans un parking payant. En revanche, si vous préférez stationner votre voiture à l’extérieur, n’importe quel parking peut convenir. Attention toutefois aux parkings souterrains : ils ne sont pas recommandés pour les trottinettes électriques, qui risqueraient de subir le vol ou le vandalisme. En revanche, les parkings payants et publics sont plus appropriés pour les trottinettes électriques.
Si vous stationnez votre véhicule à l’extérieur, assurez-vous de connaître exactement les règles locales concernant l’utilisation des parkings.
Quels sont les endroits autorisés pour garer ma trottinette ?
Pour garer votre trottinette sur un parking, il faut en faire la demande préalable auprès du gestionnaire du parc. Les parkings payants doivent être exclusivement réservés aux véhicules, et ne peuvent accueillir que des voitures, des camions ou des utilitaires lourds. Il est interdit de garer sa trottinette sur les places de stationnement publics (ponts, aéroports, etc.) et ailleurs qu’auprès d’un gestionnaire de parc.
Il est important de noter que même si l’on a le droit de garer sa trottinette au sein d’un parc, l’utilisation d’une trottinette électrique sur une voie publique reste interdite. Pour les travaux ou les déplacements professionnels, il est conseillé de contacter votre entreprise pour qu’elle prenne en charge le transport de votre engin.
Vous pouvez trouver plus d’information sur les règles de stationnement sur le site de la résidence Maison Blanche à Paris (disponible en français et en anglais).
Les rues et les avenues sont également interdites pour garer votre trottinette. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser une trottinette électrique sur les chemins roulants et les sentiers cyclables. À Paris, les cyclistes peuvent utiliser la piste cyclable gratuitement pendant 90 minutes par jour. Si vous souhaitez en savoir plus, consulter notre articleLes chemins roulants et les pistes cyclables à Paris(disponible en français et en anglais).
Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ! En effet, il est important de respecter toutes les règles de sécurité pour éviter tout accident.
Notre partenaire Bike24 vous propose des services d’assistance personnalisés pour vos trottinettes électriques : installation, réparation et Assistance Générale.
Les trottoirs
Vous l’aurez compris,les rues n’ont pas la préférence des autorités en matière de stationnement pour les trottinettes. En effet, elles sont considérées comme des engins publics et non comme des véhicules. Dans certains cas, cela peut même signifier un retrait de leur permis de stationnement.
Avant de garer sa trottinette, assurez-vous que vous avez une place pour l’appareil dans le secteur où vous souhaitez laisser votre trottinette. Si vous n’avez pas de place, vous devrez garer votre trottinette à l’extérieur.
Pour être sûr de faire correctement le rangement de votre trottinette après l’utilisation, il vous faudra aussi un emplacement bien défini pour ranger votre appareil. Cela signifie qu’il faut trouver un endroit qui soit facilement accessible dans les heures qui suivent l’utilisation de votre trottinette. Il est préférable que ce soit un endroit à proximité du lieu d’utilisation habituelle si celle-ci est régulière. Si vous laissez votre trottinette sur place occasionnellement, il suffit parfois d’un emplacement bien défini pour ranger votre appareil.
Votre trottinette doit être garée en toute sécurité. Pour cela, il faudra:
éviter les endroits où l’on peut se retrouver coincé entre des objets (par exemple entre un mur et une voiture),sur les toits,au pied d’un escalier ou sur un balcon,sur une passerelle à plusieurs niveaux,dans un endroit où on ne peut pas laisser traîner quoi que ce soit (par exemple sur un tapis roulant).
Si vous ne pouvez pas garer votre trottinette à l’extérieur, assurez-vous qu’elle soit bien attelée et que le port du casque soit obligatoire.
Les places de stationnement (parking, rue, voie piétonne…)
Pour garer votre trottinette sur la voie publique, il faut obtenir un permis spécifique appelé « autorisation de stationner ». Il est délivré par les services de l’état et vous pouvez l’obtenir en ligne sur le site de la préfecture.
Il s’agit d’une obligation légale et les agents de police peuvent verbaliser sans préavis les utilisateurs de trottinettes non équipées de ce dispositif.
– Il existe plusieurs types de parking :
Le parking public ouvert, qui se trouve généralement dans les centres villes ou dans les grands parcs.Les parkings payants, qui sont souvent des abris à vélos et des parkings souterrains.Le parking privé ouvert, qui se trouve généralement dans le quartier.Les parkings souterrains ouverts, qui se situent souvent dans les sous-sols des immeubles.
Les parkings payants et les parkings publics peuvent être réservés à l’avance. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur, il pourra vous recommander un endroit sûr.
Si vous n’avez pas besoin de place de stationnement, nous vous conseillons de choisir une rue proche d’un trottoir. Vous pouvez aussi stationner votre trottinette sur un banc la nuit. Par ailleurs, certains arrondissements ont mis en place des zones piétonnes où la circulation est interdite et où la circulation à bicyclette est autorisée : ces zones sont appelées des pistes cyclables.
Dès lors que la voie publique est libre, vérifiez que votre trottinette n’empêche pas la circulation automobile, car elle pourrait être la cible d’une amende. Pour cela, posez-lui un casque et assurez-vous qu’il soit bien fixé sur son porte-bagages. Si vous stationnez votre trottinette devant chez vous, veillez à lui donner une bonne visibilité.
Les pistes cyclables
Les pistes cyclables sont aujourd’hui partout en France. Elles permettent aux cyclistes de gagner du temps et de se sentir plus à l’aise au volant. Au travers de l’associationVeloCity, nous avons pu découvrir qu’environ 60 000 pistes cyclables existaient en France en 2014.
Il est important de noter que toutes les pistes cyclables ne sont pas accessibles à tous. Elles sont néanmoins répertoriées par le réseau national Cyclopole, qui vous permet d’y accéder gratuitement en transportant votre bicycle. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Avant d’acheter sa trottinette électrique, il est important de connaître les règles de la circulation sur ces voies.
Les cyclistes doivent respecter les règles suivantes :
Pas de double file : les cyclistes doivent rester entre eux. Ils doivent cependant rester à au moins 1 mètre des trottoirs.Attention au feu : il faut s’arrêter au rouge si la voie cyclable est adjacente à un feu de circulation. Attention aussi à la signalisation des arrêts de bus et de tramway.Attention aux piétons : toute personne qui circule sur une voie cyclable doit faire preuve d’attention particulière envers les piétons. Il ne faut pas les dépasser sur le côté ou les bousculer. Attention particulièrement aux enfants et aux personnes âgées.La voie est libre : si la voie cyclable se trouve entre des obstacles, par exemple un poteau ou un mur, il faut simplement se tenir à un mètre des côtés de la chaussée. Attention à la signalisation (mais pas au feu rouge).La voie est interdite : il s’agit alors d’une voie réservée aux piétons, aux véhicules utilitaires et à certains véhicules spéciaux (voir ci-dessus).
Où ne pas garer ma trottinette électrique ?
Les endroits où il est interdit de stationner une trottinette électrique sont les lieux publics et les aires de stationnement payants.
Vous ne pouvez pas garer votre trottinette sur les trottoirs des rues, dans les squares, les parcs et les places publiques. N’y glissez pas non plus votre trottinette lorsque vous vous rendez à votre lieu de travail.
Si votre trottinette est trop volumineuse pour être gérée dans un espace restreint, elle doit être rangée dans un endroit où elle ne sera pas encombré. Par exemple, si vous avez une trottinette électrique de taille moyenne, placez-la dans un garage. Si vous avez une grande trottinette électrique, placez-la dans un local à balais, c’est le meilleur endroit pour elle.
Si vous avez besoin d’un lieu supplémentaire pour garer votre trottinette, choisissez un autre endroit à l’extérieur ou une pièce au sous-sol plutôt que la cave ou le grenier. Vous ne voulez pas qu’elle soit exposée à la moisissure ou aux animaux sauvages. Enfin, si vous êtes propriétaire d’une grande trottinette, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel du parking.
Les trottoirs des rues constituent pourtant l’endroit le plus facile à trouver quand on cherche un endroit pour garer sa propre trottinette. Vous pouvez installer votre trottinette sur tout type de trottoir : des rues décentes aux boulevards encombrés. Toutefois, la rue esthétiquement parfaite n’existe pas, et vous devrez donc choisir le bon endroit pour votre trottinette. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que votre style de vie et le type de trajets que vous effectuez.