Qu’est ce que la régulation des trottinettes électriques ?
Plusieurs régulateurs ont été créés pour réguler le secteur de la trottinette électrique. Ils sont généralement appelés régulateurs nationaux ou régulateurs européens. Ils vérifient que les fabricants respectent les normes et que les modèles respectent les règles d’utilisation.
Les trottinettes électriques disposent généralement de plusieurs valeurs de performances. Ces valeurs correspondent à l’effort requis par l’utilisateur pour parcourir une certaine distance, selon les conditions météo, terrain ou ambiance. La plupart des trottinettes ne peuvent être utilisées que sur certains types de terrain. Elles sont donc souvent classées en plusieurs niveaux de performances.
Le niveau de performance dépendra aussi du type de batterie et du type d’alimentation du vélo.
Les trottinettes électriques classiques (avec batteries) ont une durée de vie limitée. Elles doivent donc être changées fréquemment, notamment lorsqu’elles sont à plat. Les batteries peuvent être jetées dans la corbeille à papier ou déposées dans un bac à recyclage.
Les piles dures ne sont pas faciles à recycler et elles sont donc souvent jetées à la poubelle. Elles peuvent cependant être recyclées grâce à l’organisme Eco-Thèque qui collecte les piles usagées et les transforme en matières premières recyclables.
Les trottinettes électriques rechargeables (avec batterie et chargeur) sont plus faciles à recycler que les trottinettes classiques. Elles doivent simplement être retirées du chargeur, puis placées dans un bac à recyclage. Le chargement est alors automatique (en fonction de la puissance du véhicule). Le chargement est généralement effectué par le biais d’une connexion sans fil et n’est donc pas relié au réseau électrique.
Que faire si on perd sa trottinette électrique ?
Les panneaux de signalisation de la RATP indiquent la durée légale de vie des batteries des trottinettes électriques. Elles doivent être changées à l’issue de ce délai. Pour vérifier la date de fabrication de votre trottinette électrique, regardez la date de péremption affichée sur le panneau de commande.
Si vous avez perdu votre trottinette, vous pouvez contacter votre détaillant ou l’établissement vendeur. Il est possible que celui-ci puisse vous fournir une nouvelle trottinette électrique ou vous aider à trouver une trottinette électrique similaire ou complètement différente.
La RATP propose une collecte séparée des trottinettes électriques et des déchets ménagers. Cela se fait dans les stations de métro et les stations RER. Nous vous conseillons cependant d’y procéder personnellement et de mettre en circulation votre propre trottinette. D’autres entreprises proposent par ailleurs une collecte séparée en magasin.
Si vous ne savez pas où déposer votre déchet ménager, consultez notre article sur les déchets ménagers.
Si vous ne savez pas comment récupérer votre magasin et votre batterie, consultez notre article sur les points de collectes et recyclage des batteries.
Si vous n’avez pas apposé votre réservation dans le réseau RATP, vous pouvez procéder à un retrait manuel dans les points de collecte parisiens (Paris, Lyon et Marseille).
Comment recycler une trottinette électrique ?
Pour vider complètement la batterie de votre trottinette électrique, posez-y les pieds en arrière, puis appuyez sur le bouton d’accélération. Cette fonction débranche l’alimentation électrique.
Réinstallez ensuite la batterie dans son logement. Attention à ne pas laisser traîner des pièces et à ne pas abîmer l’unité.
Les piles usagées doivent être récupérées par votre fournisseur d’énergie, qui les recyclera en énergie propre.
Si vous n’avez pas de fournisseur d’électricité, vous pouvez contacter un organisme spécialisé dans le recyclage des piles (par exemple Éco-Concept, le plus grand récupérateur de piles en France).
Si vous voulez rapporter votre trottinette au centre de tri près de chez vous, contactez la mairie ou l’Espace déchet pour connaître les modalités de tri.
Pour en savoir plus sur les déchets électriques et électroniques, rendez-vous sur le site de notre partenaire Recyclage Energies Vertes.
Il est important de bien enfiler correctement les chaussures sur votre trottinette. Vous pouvez utiliser ce simulateur pour avoir une idée approximative du matériau choisi :simulateur des matériaux de chaussuresousimulateur des matériaux de vêtementsousimulateur du design du vêtementsousimulateur du confort du vêtementsousimulateur du confort du matériaux de chaussuresousimulateur des modèles et designs des chaussuresousimulateur des styles et designs des vêtements ou du design des vêtements
Pour en savoir plus sur les chaussures pour votre trottinette, rendez-vous sur notre page consacrée aux chaussures pour votre trottinette électrique.
Vous pouvez également lire cet article surles chaussures : quelles sont les meilleures? Si vous avez besoin d’aide, notre service clientèle est à votre écoute au 01 53 65 37 00.
Où jeter sa trottinette électrique ?
Pour les déchets électriques et électroniques, vous pouvez vider votre récipient dans les centres de tri près de chez vous. Vous trouverez la liste des points de collecte sur l’association Pro-circuits.
Si vous souhaitez conserver l’image d’une poupée Barbie rose, il faudra la jeter ailleurs. En revanche, si vous souhaitez garder votre trottinette électrique, vous pouvez le recycler en la jetant dans un conteneur à déchets communaux.
Les tri sont la solution la plus écologique pour les déchets ménagers en général. Mais pour les piles et/ou batteries de votre trottinette électrique, il est préférable de les rapporter directement chez vous pour qu’un technicien de l’entreprise de collecte professionnelle les trie et les stocke en lieu sûr.
Si vous ne savez pas où déposer vos déchets, consultez notre article sur les centres de tri publics.
Même si la récupération des piles et des batteries n’est pas aussi simple que celle des piles à combustion, elles doivent être jetées dans un conteneur à déchets avec le reste des ordures ménagères.
Il existe différents types de conteneurs : en inox, en acier inoxydable ou en polystyrène expansé. Ils doivent tous être enregistrés puis marqués au nom du producteur afin d’aider les gestionnaires de déchets à les trier et à les charger dans leurs trains respectifs.
Pour plus d’informations sur le transport des déchets électriques et électroniques, consultez notre article sur le transport des ordures ménagères.
Vous voulez en savoir plus sur la récupération des batteries ? Nous avons un article spécial sur ce sujet :Recycler sa batterie pour jeter moins de déchets.
Notre avis sur l’éducation au recyclage des trottinettes électriques
Les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses à être jetées dans les poubelles. Pourtant, elles peuvent être recyclées et sont très bonnes pour l’environnement.
Si vous disposez d’une poubelle à laver, vous pouvez laisser vos batteries à la maison et vous rendre directement chez votre déchetterie locale. Si celle-ci est trop loin, vous pouvez aussi utiliser un déchetterie couverte, comme le site Recyclart.
Vous devrez payer uniquement les frais d’entreposage.
Les déchetteries ne reçoivent pas toutes les mêmes types de batteries. Il faut donc s’informer auprès de votre déchetterie pour savoir quels types de batteries sont acceptés.
Si vous n’avez pas l’habitude de laisser vos batteries à la maison, on conseille d’utiliser une trottinette électrique sans piles. Les trottinettes sans piles sont moins polluantes et donc plus faciles à recycler.
Si vous utilisez une trottinette aux piles, il faudra la rapporter chez un déchargeur une fois par semaine (sauf si vous disposez d’une déchetterie à laver). Pour rapporter votre pile, prenez soin de bien envelopper bien votre pile avant de la mettre dans le sac ou le panier pour ne pas abimer la couche protectrice qui recouvre l’extrémité du fil.
Si vous hésitez entre deux modèles : choisissez la trottinette électrique qui prend moins de place ! Si vous avez besoin d’une grande surface pour la manœuvre, choisissez une trottinette avec des roues en plastique ou en caoutchouc. Sinon, optez pour une trottinette plus petite qui roulera plus facilement sur le sol.
Quelle est la meilleure solution pour recycler ma trottinette électrique ?
La meilleure solution pour recycler votre trottinette électrique est de la déposer à la déchetterie, comme c’est le cas avec votre poubelle.
Si vous ne voulez pas faire appel à une entreprise de collecte, vous pouvez utiliser des automates ou des conteneurs.
Bien entendu,il faut que votre trottinette soit en bon état et qu’elle ne présente pas de problèmes techniques majeurs. Si elle ne fonctionne plus correctement, il est préférable de la rapporter à un revendeur autorisé.
Même si votre trottinette est en bon état, vous pouvez la rapporter au magasin dans lequel vous l’avez achetée afin d’obtenir un remboursement. Sachez que certains magasins offrent même un rabais de 5% sur votre achat s’ils acceptent de la rapporter.
Si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel ou que vous n’avez pas besoin d’un remboursement, vous pouvez recycler votre trottinette électrique en utilisant les piles et les produits qui en dérivent grâce aux points de collecte.
Il existe plusieurs organismes qui gèrent ce processus de tri et de valorisation des déchets électriques. Voici quelques-uns d’entre eux :
WEEE:La société WEEE a pour mission de collecter et traiter les objets électriques et électroniques usagés (tel que les appareils électroménagers, les écrans Plasma, les appareils photo numériques, les appareils électroniques portables et les appareils ménagers).Lorsque vous jettez une pile ou un produit lié à une pile, veuillez la déposer directement auprès d’une station WEEE.Lamanière:Lamanière a pour mission de collecter et trier les piles usagées, celles qui ne fonctionnent plus ou celles qui sont tombées en panne pour les ramener au centre technique qui les traitera avant de les recycler.Pour en savoir plus sur l’association La manière, rendez-vous sur leur site Internet .