Où laisser sa trottinette électrique ?

Lieu de chargement

L’endroit où la trottinette électrique doit être chargée est particulièrement important. C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser votre trottinette sur le parvis de votre immeuble, près des marches de l’ascenseur ou de la rampe de départ.

Pour les trottinettes électriques, vous pouvez laisser votre engin sur n’importe quel parking public et même dans n’importe quelle rue. Néanmoins, n’allez pas trop loin car il y a des zones interdites à la circulation et aux stationnements.

Si vous avez un parking privé, vous pouvez laisser votre engin dans les parkings couverts ou sous les ponts. Attention toutefois : les parkings couverts et les ponts peuvent être réservés aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page consacrée au parkings souterrains.

Il est conseillé de laisser sa trottinette électrique à l’intérieur si vous voulez éviter l’humidité. Vous pouvez l’installer dans un espace frais, par exemple dans un placard, un placard à chaussures ou un placard à linge. Une fois encore, veillez à positionner l’engin le plus près possible du point d’accès le plus simple. Enfin, si vous avez un garage ou une remise, placez la trottinette au milieu de vos autres meubles.

Pour les trottinettes électriques sans fil, lavez-les soigneusement avant de les ranger et assurez-vous que toutes les connectiques sont bien en place. Si vous utilisez des produits chimiques ou des produits nettoyants solaires, placez ces articles à l’abri de toute source de chaleur (par exemple à l’intérieur). Veillez également à bien fermer chaque fenêtre ou porte avant de partir pour éviter que le sol ne soit pollué par le déplacement du véhicule.

Indication du propriétaire

Le propriétaire d’une trottinette doit être âgé de 18 ans (ou plus). Le titulaire d’une trottinette doit également être présent lorsque la trottinette est utilisée. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité, consultez l’article Règles de sécurité en transports en commun.

Si vous n’êtes pas le propriétaire d’une trottinette, vous pouvez la laisser en stationnement dans les aires de stationnement réservées pour les trottinettes électriques, à l’extérieur des bâtiments publics et des bâtiments à usage commercial. Le stationnement dans un espace public est interdit.

Pour utiliser une aire de stationnement réservée, il faut obligatoirement avoir pris contact avec le propriétaire de la trottinette et lui avoir réglé son abonnement. Si vous ne savez pas où laisser votre trottinette, vous pouvez toujours appeler le service client de la société qui fabrique votre engin et leur poser la question.

A LIRE EGALEMENT  trottinette electrique bordeaux : où trouver ?

Les parkings souterrains sont également un endroit idéal pour laisser sa trottinette électrique. En effet, pour qu’elle soit acceptée, il faut obligatoirement que vous ayez votre carte grise. Les stations de parking souterraines sont généralement situées à proximité d’un bâtiment public important et abritent souvent une grande variété d’engins ménagers.

Enfin, si vous n’avez pas d’endroit où déposer votre engin, vous pouvez toujours laisser votre trottinette dans un endroit sûr (comme chez des amis proches ou chez vos parents). De cette façon, si vous ne pouvez pas la récupérer rapidement, vous n’avez rien perdu.

Il existe de nombreuses solutions pour installer et démonter sa propre station de recharge sans avoir recours à un professionnel : des kits de montage et des accessoires spécialisés sont disponibles sur Internet (voir notre article sur les kits pour installer une station de recharge).

Signalisation du véhicule

Au début de son utilisation, la personne qui utilise la trottinette électrique doit signaler le début de son trajet à la personne qui l’a prêtée. Cette personne devra ensuite rester vigilant durant tout le trajet.

Le début du trajet signifie que la trottinette est accessible aux gens. Il s’agit d’une zone où vous pouvez circuler librement sans avoir à vous soumettre à des contrôles. Pour signifier que la trottinette est ouverte, il suffit de mettre un cordon rouge autour de l’engin.

Si vous êtes seul, déposez votre cordon rouge devant une borne de signalisation, sur un banc ou à l’entrée d’un parc. Si vous êtes avec d’autres personnes, posez le cordon rouge à côté d’un arbre ou sur une rampe. Déposer le cordon au moment où vous commencez votre trajet signifie que vous êtes responsable de votre propre sortie et que vous ne voulez pas que les agents de sécurité s’inquiètent pour vous.

Si vous n’avez pas de cordon rouge, rendez-vous dans un endroit public où il y a des agents de sécurité. Vous pouvez aussi contacter la police et les pompiers en cas de problème pour le dépannage de votre trottinette.

En France, lire notre article sur les dispositifs de signalisation des trottinettes électriquesest aussi utile qu’il n’y paraît : il contient toutes les informations dont vous aurez besoin pour installer et utiliser une trottinette électrique correctement.

– Si votre trottinette est endommagée:

Appelez le service clientèle de votre constructeur: elle pourra alors vous faire remplacer immédiatement votre trottinette par une neuve.Si vous n’avez pas de forfait mensuel, demandez au service clientèle comment faire pour changer de batterie.Votre assureur peut vous aider: il peut rembourser les frais engendrés par un tel accident.

A LIRE EGALEMENT  Quel trajet en trottinette électrique ?

Place publique

Le parking d’un centre commercial ou de ses abords peut être un bon endroit pour laisser sa trottinette électrique. Là où le stationnement est réparti et où les rues ne sont pas trop étroites, c’est un lieu privilégié pour les utilisateurs de trottinettes électriques.

La plupart des centres commerciaux disposent d’un service de ramassage de journaux. Si vous laissez votre trottinette là-bas, soyez assuré qu’elle soit ramassée et déposée dans le bac à journaux.

Les abords des grands parcs comme Nantes-Atlantique, Parc d’Orsay, Parc de la Villette ou Disneyland Paris peuvent être des endroits favorables pour laisser sa trottinette électrique.

N’oubliez pas qu’il existe une zone rouge au niveau des parkings souterrains et vous risqueriez d’être verbalisé si vous laissez la vôtre là-bas.

Si vous souhaitez laisser votre trottinette dans une place publique, il faut que l’endroit soit bien entretenu avec un sol propre et un gazon bien taillé. Si les passants sont agités, laissez-la en bas de chez vous sur votre balcon ou dans votre cour.

Et n’oubliez pas de mettre un cadenas sur le porte-bagages si vous le placez à l’extérieur !

Si vous laissez votre trottinette à proximité d’une piscine, prenez bien en compte les consignes de sécurité qui y sont régulièrement rappelées (voir ci-dessus). Cela signifie que les piscines devraient être situées à plusieurs centaines de mètres des abris pour piétons et voitures.

Enfin, si vous avez laissé votre trottinette à proximité d’une route, veillez à lui donner un panneau et à lui fixer un cadenas pour éviter qu’elle ne se retrouve en travers du chemin.

Règles spécifiques au stationnement en zone résidentielle

La zone résidentielle est une des zones de stationnement les plus sensibles dans nos murs. En effet, elle est soumise à la responsabilité civile et le fait de ne pas respecter les règles de stationnement peut entraîner des conséquences financières importantes.

Nous avons dressé ci-dessous une liste de règles à respecter lors de votre stationnement en zone résidentielle :

Stationner à l’intérieur des limites de clôture de votre terrain (en lisière ou au bord de la pelouse) et être muni d’un clou ou d’un autre dispositif pour limiter les déplacements des véhicules. Stationner sur une place réservée à cet usage, en respectant la vitesse maximale autorisée (10 km/h pour les véhicules automobiles et 5 km/h pour les véhicules motorisés). Ne pas stationner dans les virages ou sur les côtés d’une chaussée, sauf si celle-ci est aménagée spécifiquement pour accueillir des véhicules. Ne pas stationner sur les trottoirs, mais plutôt devant l’entrée d’un bâtiment (exemple : garage). Ne pas stationner sur les places avec railings, mais plutôt devant le bâtiment ou le mur. Ne pas garer votre véhicule plus de 30 minutes sur une place. Si vous avez besoin de faire un dépannage ou si vous voulez réparer votre véhicule, il faut que cela se passe dans votre garage, en sécurité. Ne pas utiliser la place réservée à cet usage comme garçonnière, parking de voitures ou parking temporaire (par exemple pour un meuble). Enfin, n’oubliez pas que si vous stationnez votre véhicule en zone résidentielle, il faut déposer votre carte grise dans la boîte aux lettres du voisin.

A LIRE EGALEMENT  trottinette électrique pas cher pour adulte

Si vous avez des questions concernant le stationnement en zone résidentielle, n’hésitez pas à consulter votre mairie ou à contacter votre assureur.

Stationner dans l’espace de chargement d’un magasin

L’espace de chargement est un endroit idéal pour laisser sa trottinette électrique, car il ne faut pas moins d’un mètre carré pour charger une trottinette.

Si vous venez à un magasin avec votre trottinette, essayez de la placer dans l’espace de chargement. Cela facilitera la prise en charge à la caisse.

Pour les magasins sans espace de chargement, les gens doivent trouver un endroit où laisser leur trottinette en sécurité. La meilleure manière de procéder est d’installer un cadenas antivol sur le porte-bagages et de mettre un signalement auprès de votre assurance. Notez aussi que si vous êtes à plus de 7 km du lieu où l’on procédera à la réparation, vous devrez envoyer votre appareil à une réparation dans un point de collecte prévu à cet effet.

Pour installer un cadenas antivol, il vous suffit de suivre quelques étapes simples:

Enlevez le couvercle du porte-bagages.Videz-le entièrement et déposez toutes les pièces qui s’y trouvent (pneus, accessoires, etc.).Attachez le cadenas antivol sur le porte-bagages.Couvrez complètement le cadenas soit en enlevant la bande orange, soit en plaçant la bande sur l’intérieur du porte-bagages.Sachez que certains magasins ne mettent pas d’antivol sur les porte-bagages. Dans ce cas, vous devrez installer votre propre cadenas (comme cela est indiqué au bas de l’image ci-dessus).

Si vous n’arrivez pas à garer votre trottinette dans l’espace de chargement ou si vous préférez installer votre propre cadenas antivol, vous pouvez demander à l’accueil du magasin ou au service clientèle d’installer un emplacement temporaire (si possible dans une zone visible et accessible aux visiteurs).