Ou réparer sa trottinette électrique ?

Qui est responsable en cas de dommage ?

Léquipe de service Twowestime quenous sommes responsables de la trottinette lorsque nous l’achèterons et que nous la mettons en place. Cependant, il faut savoir que Twowest une marque aux États-Unis et que sa politique en matière de responsabilité dans le cas de dommages est différente de celle de nombreuses autres marques.

En effet, Twowestime que les clients sont des acheteurs responsables qui doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la sécurité de leur trottinette. Cela signifie qu’ils doivent installer leur trottinette correctement et utiliser uniquement du matériel de qualité.

Si un client achète une trottinette mal installée ou dont le moteur est mal entretenu, Twowestime qu’il achète une trottinette qui ne respecte pas les normes et qui peut être dangereuse pour lui-même ou pour autrui. De ce fait, Twowentend que le client soit responsable des dommages causés à sa trottinette.

Lorsqu’un dommage survient, Twowont l’habitude de demander au client de remplacer la trottinette par une trottinette équivalente ou encore d’envoyer l’appareil au centre de réparation Twowit seul ou accompagné d’un technicien spécialisé.

Toujours pour vous assurer que vous prenez les bonnes décisions en matière de sécurité, Twowont mis en place un guide pratique sur la sécurité des trottinettes électriques. Il est disponible en français et en anglais sur le site Internet de Twow.

Enfin, si vous rencontrez un problème avec votre trottinette, Twowont mis en place un numéro vert :1869.20.22 (de 9h à 20h). Vous pouvez aussi contacter directement le service client au 01 84 22 32 62.

La responsabilité deTwowreste clairement affichée sur son site Internet :

Vous êtes responsable de votre achat et de l’installation de votre trottinette.

L’utilisateur ou le propriétaire du lieu

Pour gérer un lieu, il faut savoir détecter les erreurs et les anomalies. Il est donc indispensable de savoir reconnaître un dysfonctionnement et savoir comment le résoudre. Si votre trottinette électrique fait un caprice, qu’elle ne démarre pas ou se bloque complètement, vous devez savoir comment l’aider.

Avant de reprendre la trottinette, il faut vérifier toutes les parties du moteur et vérifier que toutes les pièces sont en bon état de marche. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une lampe torche pour examiner les différentes parties du moteur.

Vous devrez ensuite vérifier l’alimentation en courant et vérifier si le câble est correctement branché au moteur. Avec un câble trop court ou trop long, votre trottinette ne fonctionnera pas correctement.

A LIRE EGALEMENT  Top 5 modèles de trottinette électrique 30 km h

Enfin, pour vérifier que l’alimentation en courant est correcte, il faudra brancher la trottinette sur un secteur en veille. Cela permet d’afficher la quantité d’alimentation en courant nécessaire.

Si votre trottinette ne démarre pas, sachez que le moteur peut avoir des défauts mineurs (des pièces qui ne fonctionnent pas très bien) ou majeurs (la pièce entière du moteur). Pour savoir quelle pièce fonctionne mal, consultez notre article sur les moteurs trottinettes.

Si votre trottinette se bloque complètement, cela peut être dû à un mauvais contact entre le contacteur, le fil électrique ou le fil de connecteur. Si cela arrive régulièrement alors cela peut signifier que votre moteur est trop gros ou qu’il y a un problème d’assemblage technique. Vérifiez nos astuces pour résoudre ce type de problème avec une trottinette électrique.

Le vendeur

Si vous souhaitez faire réparer votre trottinette électrique, le vendeur devra être en mesure de vous donner un devis satisfaisant.

– En général, un devis comporte deux parties :

Une estimation qui regroupe les frais généraux pour le déplacement, l’installation et le diagnostic. Ce montant peut inclure des taxes et des honoraires spéciaux.Une estimation qui regroupe les frais techniques pour le remplacement du moteur. Cette somme inclut les éléments de base du moteur (vase, roulements). Elle ne comprend pas les composants compliqués (pompe à huile, pompe à eau, etc.).

Le devis doit être accompagné d’une assurance couvrant les dégâts causés par l’installation ou la réparation. Nous vous conseillons de choisir une assurance trottinette qui couvre les cas suivants :Le remplacement du moteur.Le remplacement du système de roulement.Le remplacement du système d’absorption des chocs.Le remplacement du système de freinage.Le remplacement du système de commande vocale.

Si vous voulez utiliser votre trottinette électrique pendant un temps plus long que la durée de votre garantie, il faudra aussi souscrire une assurance complémentaire. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’assurance trottinette électrique.

Remarque:Certains constructeurs ne proposent pas d’assurance sur leurs produits. Veillez donc à vérifier cela auprès de votre vendeur avant d’acheter votre trottinette.

Vous n’avez pas besoin d’assurance pour faire réparer votre trottinette, mais elle est indispensable si vous souhaitez utiliser votre appareil pendant plusieurs années. En effet, si vous ne souscrivez pas à une assurance, vous paierez ensuite les réparations en cas de dégâts causés par un moteur défectueux.

Que faire en cas de dommage ?

Le meilleur moyen de s’assurer que votre trottinette ne subisse aucun dommage est de lui faire faire un test de résistance. Cela peut être effectué en faisant rouler votre trottinette en toute sécurité sur une surface plane sans la pousser.

A LIRE EGALEMENT  trottinette électrique 3 roues : plus stable ? Vraiment ?

Ne laissez jamais votre trottinette seule sur une table, dans un endroit public ou dans la maison sans surveillance.

Si vous avez des doutes, contactez un spécialiste. Les réparateurs homologués seront capables de vérifier si le moteur et le réservoir sont endommagés et si les circuits électriques et électroniques sont intacts. Ils pourront également vous aider à choisir le meilleur modèle de trottinette pour vous.

La plupart des réparateurs possèdent également une garantie de qualité et certains proposent même une assurance pour les pièces ou l’entretien. Si vous n’êtes pas satisfait, ils vous remboursent l’intégralité des achats et vous offrent la garantie complète du produit.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de décider de l’achat de votre trottinette. Après tout, il ne s’agit pas seulement de votre confort, mais également de celui de vos proches. Découvrez les trottinettes électriques les plus populaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la garantie ou l’assurance, consultez notre article sur les assurances pour trottinettes électriques.

– En cas de dommage :

Pour plus de sûreté : assurez-vous que votre moteur est coupé et que le contact est interrompu ; retirez tout objet suspect (touche-à-touches, fils, etc.) ; faites appel à un technicien agréé.Pour qu’il n’y ait pas de conséquences ultérieures : contactez immédiatement un spécialiste agréé pour faire réparer votre trottinette.

Déclarer l’accident au vendeur ou au responsable du lieu

Le vendeur de votre trottinette doit être informé de votre accident. Il est important d’obtenir son numéro de carte grise et de lui envoyer un courrier électronique afin qu’il soit tenu informé de l’événement.

Il peut s’agir d’un véhicule automobile, mais cela n’a aucune importance. Votre trottinette doit être immatriculée et il faut contacter le registraire pour faire enregistrer votre accident.

Rappelez-vous que le vendeur a un devoir légal d’informer les autorités en cas d’accident.

Si vous avez vous-même un compte Facebook, envoyez un message à votre ami qui achète la trottinette. Il est important qu’il sache de qui il s’agit. La plupart des vendeurs ne prennent pas le temps de fournir ce renseignement. Ils savent très bien que leur client est irascible et que cela ne leur plaît pas du tout.

Si le vendeur ne répond pas, contactez le responsable du lieu où vous avez eu votre accident. Le comité départemental de la consommation vous donnera probablement une adresse électronique ou un numéro de téléphone. Ce sera alors à vous d’informer ce vendeur dès qu’il aura été contacté par les autorités.

A LIRE EGALEMENT  trottinette electrique 50 km h : est ce légal ?

À ce stade, les responsables du lieu et votre vendeur doivent être informés de l’accident et être tenus au courant des développements juridiques. Si votre trottinette ne peut plus rouler, ils doivent vous fournir une nouvelle.

Dans la plupart des cas, cela implique que vous devrez payer la réparation de la trottinette et payer la facture du vendeur (si celle-ci est encore disponible). Si cette option est envisageable, ne confiez pas l’achat à un autre magasin car ils n’ont aucune obligation légale de fournir une nouvelle trottinette.

Demander une attestation de dommage à son assureur

Nous avons également noté que certains assureurs proposent une indemnisation en cas de dommages causés par le matériel de la trottinette. C’est le cas deAllianz, qui propose une garantie de 15 000 € pour les dommages subis par le matériel et la batterie.

Enfin, l’assureur peut également proposer une garantie complémentaire, qui couvre les dommages à la structure ou aux murs. Elle est offerte par AXA, dont nous avons déjà fait mention plus haut.

Si vous êtes victime d’un accident avec votre vélo électrique, vous pouvez demander à votre assureur la remise en état de votre trottinette à votre charge. Ce service est particulièrement utile si vous êtes victime d’un vol, de perte ou de dégradation de votre trottinette. Vous pouvez aussi demander un remboursement si vous voulez changer votre trottinette électrique.

Il existe différents types de garanties pour des volets roulants ou des stores : elles couvrent toutes les réparations liées à un dysfonctionnement du matériel ou à l’usure prématurée des éléments.

Pour en savoir plus sur les garanties proposées par votre assureur, rendez-vous sur le site de votre assureur.

Garantie du fabricant:Cette couverture est offerte par le fabricant du matériel. En règle générale, elle couvre les réparations et les pièces qui sont défectueuses dans les 30 premiers mois suivant la date d’achat. Elle est particulièrement intéressante pour les modèles plus anciens ou ceux dont l’entretien n’est pas forcément facile (comme les modèles à moteur).Garantie contre l’usure prématurée:Cette garantie vous permet d’être remboursé en cas de dégradation prématurée du matériel alors que vous ne l’avez pas utilisé pendant un certain temps (généralement après un an).