Pourquoi ma trottinette électrique ne fonctionne plus ?

L’alimentation est un élément clé

Les batteries sont des piles à combustible, elles se déchargent en brûlant leur contenu et s’épuisent. Elles sont composées de cellules ou de cellules groupées (composite) qui ont besoin d’être rechargées régulièrement.

La durée de vie d’une batterie varie en fonction de plusieurs facteurs : elle peut être limitée par le type de batterie, la manière dont elle est fabriquée, l’utilisation qu’elle subit et l’utilisation qu’elle fait.

Là encore, il faut un peu de pratique pour savoir quand changer sa batterie. En général, les batteries se déchargent au bout d’un certain nombre d’heures. Sachez que la durée de vie des batteries est souvent plus courte que celle des scooters eux-mêmes. Pour éviter cela, prenez soin de bien les entretenir régulièrement.

Si votre scooter ne démarre pas, les batteries peuvent être à blanc ou trop chaudes. Cela peut être l’indice d’une mauvaise alimentation du circuit (batteries déchargées).

Si vous pensez que votre scooter fonctionne mal grâce à une alimentation trop puissante, il suffit de réduire le potentiel de sortie du moteur jusqu’à ce qu’il fonctionne correctement. Il est important d’être prudent avec les fils électriques car ils sont très fins et très sensibles aux coups.

– Trouver la panne :

Avant toute chose, assurez-vous que votre scooter est branché sur un appareil haute tension (220V). Si tel n’est pas le cas, faites appel à un électricien qualifié.Pour déterminer si votre scooter fonctionne toujours, vous pouvez utiliser un testeur de tension. Il suffit juste de mettre l’appareil sur une prise et desserrer la bande en plastique qui entoure le testeur.

Les batteries sont-elles la cause de la panne de ma trottinette électrique ?

Les piles de votre trottinette électrique sont composées de couches de métal avec du graphite intercalé. Elles représentent donc un élément essentiel pour que votre scooter fonctionne.

Toutefois, si vous remarquez une perte de puissance, une anomalie de vitesse ou une surchauffe, c’est qu’une pile manque.

– On parle alors de batterie à court terme.

A LIRE EGALEMENT  randonnees trottinette morvan : quel expérience !

En effet, la pile est composée de couches métalliques qui sont chargées grâce à un mécanisme qui les attire à elle. Pour que le système fonctionne, il faut que le mécanisme envoie un courant continuel dans les couches. Cela se produit lorsque la pile reçoit du courant.

Si vous ne remarquez aucune amélioration au bout d’un certain temps, assurez-vous que le fusible n’est pas enflammé ou qu’il n’y a pas de court-circuit sur votre scooter. Si c’est le cas, il faudra changer la pile. Cela peut être fait par un technicien agréé.

Pour changer la pile d’une trottinette électrique, suivez les étapes ci-dessous :

Commencez par vérifier si le fusible est enflammé ou si il y a un court-circuit sur votre scooter. Le fusible est accroché sous l’appareil et doit brûler très rapidement.Vérifiez si la tension du réseau est correcte.Vous pouvez vérifier cela facilement en regardant sur votre compteur si celui-ci affiche le bon niveau. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les contacts du compteur et du réseau.Désactivez le freinage de votre scooter.Plongez un tournevis dans l’ouverture prévue à cet effet et tirez dessus pour retirer le freinage (il est normalement inscrit sur la poignée).Sachez qu’un disjoncteur pourrait être en cause lorsque vous remarquez une perte de puissance ou une anomalie de vitesse.

Que faire si ma trottinette électrique chauffe ?

Si votre trottinette électrique chauffe, cela signifie que l’énergie ne parvient pas à la batterie. Le mécanisme de fonctionnement de la trottinette consiste en un moteur qui permet de faire tourner les roues à une vitesse plus ou moins élevée. Il existe différents types de moteurs : les moteurs électromécaniques et les moteurs électriques.

En règle générale, l’énergie nécessaire pour fonctionner une trottinette électrique est fournie par le sol ou par le toit du bâtiment où elle est positionnée. Il faut donc que celui-ci soit assez large et que le sol soit bien drainé. En cas d’installation au-dessus d’une cave, par exemple, il faudra installer un raccordement au tuyau d’arrivée d’eau et surveiller régulièrement l’état de la cave.

A LIRE EGALEMENT  promo trottinette électrique adulte

Si vous constatez que votre trottinette électrique chauffe, il faut vérifier que toutes les fonctions sont fonctionnelles : arrêt rapide, freins, etc. Cela signifie que la batterie doit être chargée et qu’elle doit fonctionner correctement. Si elle ne fonctionne pas correctement, cela signifie qu’il y a un problème dans l’installation.

Si votre trottinette n’a plus de fonctionnalité, il est préférable de contacter un réparateur spécialisé afin qu’il vous conseille sur la meilleure solution à adopter. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez repartir avec votre scooter en toute confiance.

Pour savoir comment charger votre batterie: Vous trouverez des instructions détaillées en bas de page.

Si votre trottinette n’a plus de fonctionnalité : s’il y a un problème technique avec votre scooter, vous pouvez toujours contacter un réparateur professionnel afin qu’il vous explique comment procéder pour résoudre ce problème.

Comment régler la vitesse de ma trottinette électrique ?

Pour régler la vitesse de votre trottinette électrique, vous devez appuyer sur le bouton du haut (pour accélérer) ou du bas (pour ralentir). Pour accélérer, appuyez sur le bouton situé à droite de l’appareil. Pour ralentir, appuyez sur celui situé à gauche.

Si votre trottinette fonctionne toujours mais que vous ne parvenez plus à la dépasser, attachez-vous au guidon et poussez le bouton vers l’avant en appuyant dessus avec votre main. Cela devrait vous permettre de modifier la vitesse de votre scooter.

Si toutefois cette manœuvre ne fonctionne pas, il existe un autre moyen de modifier la vitesse de votre scooter. C’est un petit panneau situé à l’avant du guidon. Appuyez sur ce bouton pour accélérer, puis sur celui situé à l’arrière pour ralentir.

Pour savoir comment réparer votre propre scooter électrique, rendez-vous sur notre page consacrée aux scooters électriques.

Notre service techniquespour les scooters électriquesvous fournira les informations dont vous avez besoin pour entretenir votre scooter et l’aidera à trouver la panne. Nous fournissons également une assistance en français pour toute réparation de scooter électrique enregistrée auprès de notre service client.

A LIRE EGALEMENT  reglementation trottinette electrique en Union Européenne

Nous ne sommes pas responsables des pannes subies par les scooters vendus en ligne ou hors circuit officiel. Vérifiez toujours que votre scooter est conforme aux normes en vigueur avant de l’acheter et utilisez uniquement des accessoires et des pièces détachées certifiés par le fabricant original.

Pour toute demande d’assistance en matière d’électricité, utilisez notreformulaire de contact. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais et à vous fournir une assistance personnalisée.

Comment choisir une trottinette électrique ?

Choisir une trottinette électriqueest un processus long et délicat. Il faut tenir compte de multiples critères, dont certains liés à la convivialité, tandis que d’autres concernent les aides techniques.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide pratique pourqui vous aide à trouver la trottinette électrique qui vous convient le mieux.

Votre budget :Les trottinettes les plus abordables peuvent coûter entre 1000 et 2000 euros. Elles sont souvent moins coûteuses que les scooters. Attention cependant, certaines marques proposent des scooters de grande qualité à très bas prix. Si vous avez peu de moyens financiers, vous pouvez avoir besoin d’une trottinette moins onéreuse. Les scooters en plastique ou en métal qui coûtent moins de 1000 euros sont souvent moins bien pensés que ceux en aluminium qui peuvent atteindre plus de 2000 euros.

Votre style :Le style est très important lorsque vous choisissez une trottinette électrique. Vous aimez style vintage ? Vous préférez sans doute des scooters de couleur claire et brillante plutôt que noirs ou grisâtres ? Alors, optez pour une trottinette plus classique. Si vous aimez le design, vous devriez peut-être envisager une trottinette électrique plus moderne qui se marie bien avec votre intérieur.Pourquoi pas une trottinette qui apporte quelque chose de différent ? Si vous avez envie d’une trottinette unique et originale, essayez donc plusieurs modèles avant de trouver le bon. Vous pouvez même demander conseil à un professionnel pour qu’il aide à choisir la bonne machine .