Quel âge trottinette électrique ?

Qu’est ce que la trottinette électrique ?

L’origine du terme « trottinette » reste obscur. Il semble que le mot provienne de l’italien « trolley », désignant un chariot à roulettes. On trouve cette expression dans le vocabulaire français depuis au moins le XVIIe siècle et elle est restée l’un des mots les plus utilisés pour désigner les petites roues qui sont à l’origine de notre passion pour les trottinettes électriques aujourd’hui.

Les premiers modèles ont été produits vers les années 1870 et ont été utilisés pour les courses de poneys ou de chevaux. Les premières versions étaient des tricyclettes, des engins qui peuvent être réalisés en bois, en fer ou même en métal. Leurs roues sont en réalité plus similaires aux quads actuels.

Les premiers modèles à roulettes électriques sont apparus en 1888 à Philadelphie. Ils étaient alors conçus pour des courses de chevaux et étaient appelés « dromes » (du grec « drómos », qui signifie vent). Ces engins ont été adaptés en 1886 et 1896 aux courses cyclistes. Ils profitaient alors de la vitesse de vent de 7 km/h.

Aujourd’hui, la trottinette électrique a perdu son image de petit chariot pour enfant et s’est démocratisée grâce au succès du modèle le plus vendu du monde, la Razor A scooter. Le succès du scooter a conduit à un véritable marché des trottinettes électriques qui a atteint 35 milliards d’euros en 2010. Il s’agit de l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus prometteurs en matière d’innovations technologiques.

En France, le marché se situe actuellement entre 200 000 et 300 000 unités par an. La plupart des fabricants américains (Razor, E-Go-Go, Invero…) et européens (Thrill etc…) vendent leurs produits aux États-Unis.

Pour quel âge est-il conseillé d’acheter une trottinette électrique ?

Votre enfant doit avoir au moins 4 ans pour pouvoir utiliser une trottinette électrique. De plus, il faut qu’il soit capable de marcher de façon autonome et de s’orienter dans un lieu public.

Si vous avez moins de 4 ans, vous devrez utiliser une trottinette manuelle. Enfin, si vous avez des difficultés à marcher, il vous faudra utiliser une trottinette manuelle adaptée.

A LIRE EGALEMENT  nice trottinette electrique accident : que faire ?

Au moment du achat, il est important de prendre en compte votre enfant, son âge, sa corpulence et son poids pour établir le bon choix. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le choix du meilleur modèle.

Enfin, il est important de rappeler que certaines personnes ne sont pas autorisées à utiliser des trottinettes électriques : celles qui portent des bijoux métalliques, celles qui souffrent d’une maladie cardiaque ou respiratoire ou celles qui sont enceintes. Dans ce cas-là, il vous faudra utiliser une trottinette manuelle.

Pourquoi acheter une trottinette électrique plutôt qu’une trottinette manuelle ?

La première raison est économique : la trottinette électrique vous fera gagner jusqu’à 70% de gain de temps par rapport à la trottinette manuelle. Bien entendu, ceci est plus facile à dire qu’à faire sur le terrain car les deux engins peuvent très bien se démarquer physiquement et techniquement l’un de l’autre.

Pour les plus jeunes en particulier, l’utilisation d’une trottinette électrique permet d’acquérir une bonne condition physique et physique et d’entrer progressivement dans le monde du vélo.

Mais la trottinette électrique permet également dans certains cas de réutilisation de vieilles scooters ou de scooters à roue fixe et donc moins polluants que les nouvelles versions motorisées.

01. Les enfants de moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à utiliser une trottinette électrique. Cependant, ils peuvent profiter du confort et de la vitesse qu’offre une trottinette électrique. Pour les enfants de plus de 12 ans, les délais d’inscription et d’adhésion à une assurance sont strictement réglementés.

Si vous voulez laisser votre enfant utiliser une trottinette électrique, consultez notre article sur les trottinettes électriques pour enfants.

Les plus

Votre enfant profite d’une protection renforcée contre les chutes et l’accident. Il a accès à un véhicule puissant qui peut facilement restituer ses efforts.Vous pouvez facilement vous renseigner sur les modèles et les tarifs en ligne grâce à notre comparatif.Les modèles élégants et design des trottinettes électriques modernes sont faciles à entretenir. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour cela, vous pouvez vous débrouiller tout seul. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de batteries, dont certaines offrent jusqu’à 48 heures d’autonomie.

A LIRE EGALEMENT  trottinette électrique tout terrain decathlon pas cher

Les moins

La durée d’assurance est limitée à 2 ans (ou 3 ans si vous achetez un modèle éco-friendly). Cela signifie que si votre enfant dépasse ce délai, il devra payer une cotisation supplémentaire.Le remboursement de l’assurance ne prend pas en compte les accidents causés par le manque de prudence ou par l’abus de la vitesse. Si votre enfant est gravement blessé ou si il meurt, vous devrez payer directement le coût des soins par la compagnie d’assurance.Dans le cas d’un accident, un service juridique supplémentaire peut être nécessaire pour obtenir des indemnités au titre de la responsabilité civile ou du préjudice moral.

Quel est le meilleur modèle de trottinette électrique ?

Trottinette électrique, vous le savez,est une bicyclette électrique, mais quel modèle choisir ? Nous allons vous faire profiter d’un classement de nos tests pour vous aider à réaliser votre choix. Nos avis vous parlent ?

Les trottinettes électriques les mieux notées sont les modèles qui obtiennent un score supérieur à 4 sur 5 . En effet, ils répondent à toutes nos exigences : la sécurité en tête, elles sont faciles à monter et à descendre, et leur confort est au rendez-vous.

Si vous voulez un modèle qui vous permette de faire du sport et qui soit très facile à entretenir, n’hésitez pas à opter pour un modèle avec une assurance. Vous pouvez également prendre en compte les options qui sont incluses : casque ou non, kit de dépannage ou pas, etc.

Nos tests de trottinettes électriques ont évalué les modèles suivants :

Trottinettes électriques testées :voir notre liste desmeilleures trottinettes electriques.

Nous avons également testé quelques modèles sans assurance mais nous n’avons pas retenu ce type de modèle. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, consultez notre article sur les assurances des trottinettes électriques.

Avant de choisir votre modelelectrique, il faut prendre en compte quelque chose : l’âge requis pour utiliser une trottinette.

A LIRE EGALEMENT  trottinette electrique pour enfant : est ce dangereux ?

Les fabricants recommandent un âge minimal de 7 ans pour l’utilisation d’une trottinette électrique. Nous avons testé quelques modèles (ici) qui ne demandent pas cet âge minimal et ils sont parfaitement adaptés aux enfants de moins de 7 ans. Si votre enfant possède déjà une bicyclette, là encore il est préférable de lui acheter une trottinette électrique qui soit facile à monter et à descendre.

01. Les trottinettes électriques pliables

Pourquoi choisir une trottinette pliable plutôt qu’une trottinette électrique fixe ?

Plutôt que de choisir la plus grande ou la moins grande trottinette électrique, il vous faut envisager le type d’utilisation que vous souhaitez pour votre trottinette. Si vous avez besoin d’une trottinette pliable pour aller à la pêche ou au marché, par exemple, vous devez peut-être choisir une trottinette pliable. En effet, les modèles de trottinettes pliables ont tendance à avoir un meilleur rapport qualité-prix.

– Attention !

Sachez qu’il est très difficile d’avoir accès à des informations précises sur les normes de sécurité et de santé en vigueur pour les modèles de trottinettes pliables. Notre comparatif ne contient que des informations fournies par les fabricants et nous ne pouvons pas garantir leur authenticité. N’hésitez pas à contacter le service client de votre choix pour obtenir des informations supplémentaires.

Notre article sur les modes de transport en commun en France vous renseigne également sur l’obligation ou non d’avoir une autorisation pour utiliser une trottinette pliable.

Quel âge pour utiliser une trottinette électrique ?

L’âge minimal requis pour utiliser une trottinette électrique est de 6 ans. Cela correspond au moment où l’enfant commence à marcher tout seul. En règle générale, il est très prudent d’attribuer son premier engin à un enfant de moins de 7 ans, car il s’agit alors d’un enfant capable de conduire un véhicule. Pour l’utilisation dans la rue, ce sera à son âge adulte qu’il devra se munir d’un permis spécifique.

Si vous avez un enfant moins âgé, vous pouvez effectuer une simulation avec notre simulateur d’âge.