Qu’est-ce qu’un roulement à billes ?
Le roulementà billesest un système qui permet de faire rouler les billes sur une surface plane ou convexe. Selon le type de roulement choisi, la vitesse de la trottinette sera différente.
Avec un roulement à billes, la roue avant et la roue arrière ne sont pas en contact direct, ce qui limite les chocs et les abîmes. De plus, les billes circulent sur une surface plane.
Nous vous recommandons de choisir unroulement à billes facile à entretenir. C’est-à-dire en matière synthétique ou ceramique, qui résiste aux produits chimiques et aux produits abrasifs, mais facilement entretenu. Si vous choisissez un modèle en plastique, il faudra envisager un entretien régulier pour le protéger des effets néfastes du temps et des produits chimiques utilisés pour le décorer ou le nettoyer.
La bonne adresse pour acheter desbillesest Amazon.com(voir notre article sur comment choisir ses billes).
Si vous voulez en savoir plus sur les roulements à billes, nous avons rédigé un article consacré à cette question. Il vous suffit de cliquer ici.
Le type de roulement à billes que vous choisirez dépend également de votre usage :est-ce que vous allez utiliser la trottinette pour des courses rapides ou simplement pour des promenades d’agrément ? Quelles sont vos intentions ?
Si vous avez besoin d’une petite trottinette rapide, nous vous conseillons de prendre une trottinette freestyle avec roulement moteur. Elles offrent une grande souplesse et peuvent remplir cette fonction très bien. Les modèles freestyle disposent également d’une protection contre l’eau grâce au revêtement intégré au cadre.
Si vous voulez utiliser votre trottinette pour des promenades plus longues, vous pouvez envisager une trottinette électrique à roulettes (modèle freestyle).
Roulements à billes ou roulements cylindriques ?
Les roulements à billes sont plus légers et plus maniables que les roulements cylindriques. Ils conviennent particulièrement aux utilisateurs plus jeunes. Ils sont généralement disponibles en plusieurs tailles, ce qui permet d’avoir une trottinette qui s’adapte parfaitement à la morphologie du joueur.
L’avis deplusieurs utilisateursest que les roulements à billes ont tendance à glisser dans les virages. C’est pour cette raison que nous recommandons plutôt les roulements à billes, mais seulement lorsque le joueur est un adepte de la manœuvre.
KiddiZ, fabricant de roulements, présente la différence entre les deux types de roulements en la détaillant sur son site :
Roulements à billesCylindriquesLe type de roulement choisi avec un modèle détermine souvent l’agilité du véhicule. Si vous avez besoin d’une trottinette qui soit agile sur les routes et qui résiste aux obstacles, on recommande l’utilisation d’un modèle à roulements à billes. Le plus grand avantage des roulements à billes c’est qu’ils sont plus légers, ce qui facilite grandement le transport et la manutention. Par ailleurs, ils sont plus maniables sur la route car ils ne glissent pas sur le sol comme les roulements cylindriques. Les roulements à billes ont également l’avantage de permettre une meilleure adhérence sur la route grâce au cerclage des billes.
Roulements à billes ou roulements cylindriques?La meilleure solution pour chaque joueur dépendra de sa morphologie et des capacités physiques du joueur. Si vous avez besoin d’une trottinette performante pour vos promenades en famille ou pour vos sessions de fitness, nous vous conseillons d’acheter un modèle à roulesttes qui s’adapte à votre morphologie et qui répondra parfaitement aux besoins de votre usage.
Caractéristiques
Les roulements sont composés de billes en métal qui transmettent l’impulsion du moteur. Leur forme, leurs diamètres et leur profondeur doivent tous être différents avec les billes pour que la roue puisse tourner correctement et avec une bonne réactivité.
La profondeur des billes est à prendre en compte lors de la commande d’une nouvelle roue. Elles doivent être adaptées au terrain où la personne va rouler. Elles doivent également respecter un certain code vestimentaire : rouges pour les terrains en gazon et bleus pour ceux en sable.
Le diamètre des billes détermine également leur forme. Le diamètre est le nombre de millimètres d’une partie à l’autre d’une surface. Le diamètre est donc directement lié au caractère de la roue. Nous pouvons citer la course, la freestyle, la ville et la trail comme exemple de types de roues.
Pour choisir son nouveau roulement, vous pouvez utiliser notre comparatif de roulements. Nous vous proposons un large choix de roulements adaptés à chaque usage : pour une course, pour une course rapide ou pour une course longue. Vous pouvez également comparer les prix entre plusieurs fournisseurs sur notre comparatif de roulements.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les roulements, notre article spécial sur les roulements est une excellente introduction à cette question. En outre, nous avons également publié un article très complet consacré à l’association des billes et à la résistance des roulements (ces deux questions sont souvent abordées sous un même angle).
On trouve généralement trois types de roulements : les ball-bearings, les ball-points et les bearings (prononcez bille bearin).
Les ball-bearings sont les plus prisés car ils permettent de jouer sur toutes les surfaces sans problème. Ils sont très résistants et durables.
Quel roulement choisir pour une trottinette électrique ?
Le choix d’un roulement est un élément important pour votre trottinette. En effet, il détermine la manière dont vous roulez. Selon le modèle et le roulement choisi, votre trottinette se transformera en un véhicule automobile, en un vélo ou en une balançoire.
Avant d’acheter votre trottinette, il faut donc comprendre quels types de roulements sont disponibles pour les modèles que vous souhaitez acquérir.
Lorsque vous achetez une trottinette freestyle ou une trottinette électrique, l’entraînement et l’apprentissage des techniques se feront beaucoup plus facilement grâce au roulement qui s’adapte à votre niveau. Ce type de roulement est donc plus apprécié des utilisateurs les plus avancés.
Pour les modèles de trottinette classique, le choix se fait plutôt sur les aspects esthétiques. Les plus belles pièces de collection seront certainement mises en avant sur les podiums et les podiums d’exposition. De plus, un bon roulement peut aider à faire mieux sur la piste.
La manière dont la trottinette roule dépend en grande partie de la qualité du moyeu. Si vous voulez que votre véhicule soit stable et stable sur toute la longueur de la piste, optez pour un roulement à billes ou ceramique. S’il faut que la trottinette soit rapide et agile sur la piste, choisissez alors un moyeu en carbone ou en titane.
Si vous avez besoin d’un roulement complet, faites-vous accompagner par un professionnel du secteur pour connaître tous les avantages et inconvénients de chaque type de roulement disponible. En effet, toutes les marques ne présentent pas forcément les mêmes qualités techniques. Il existe même des modèles qui proposent des styles différents selon qu’ils sont équipés d’une poulie ou d’une pédale (type freestyle ou pro).