Qu’est ce que les roulements pour une trottinette ?
Les roulements pour une trottinette sont des petits éléments métalliques qui assurent la rotation des roues. Ils sont répartis en deux groupes principaux : les roulements à billes et les roulements à rainures.
Les roulements à billes répondent aux besoins des modèles sans assistance, tandis que les roulements à rainures sont recommandés pour les modèles avec assistance.
Roulement à billes : c’est le type de roulement qui est utilisé sur les modèles sans assistance. Il est composé de billes métalliques qui sont disposées sur le cylindre de la roue. C’est un matériel plus léger et moins cher.
Roulement à rainures : cette technologie est recommandée pour les modèles avec assistance car elle offre un meilleur confort de marche et assure une meilleure prise en main. Elle est plus encombrante et plus coûteuse que la solution précédente.
Quel type de roulement choisir ? Pour vous aider, nous avons sélectionné le meilleur type de roulement pour une trottinette en fonction de votre budget, vos besoins et de vos attentes.
Pour découvrir nos tests sur les roulements pour une trottinette, cliquez ici.
Pour déterminer lequel choisir, vous devrez prendre en compte :
Le type d’utilisation envisagé (assistance ou non)Le budgetLe style de trottinette envisagéPour chaque style de trottinette, il existe des types de roulements différents. Nous vous proposons un tableau comparatif pour vous aider à décider quel type de roulement choisir pour votre trottinette. Vous pouvez également consulter notre guide complet sur les roulements pour une trottinette pour plus d’informations sur chacun des types de roulement.Afin que nos tests puissent être repris par d’autres testeurs, nous avons testé nos propres modèles et nous avons pris en compte l’avis d’autres revendeurs professionnels. Notre choix se fonde sur la qualité du produit, les tests réalisés en laboratoire et l’expérience personnelle des utilisateurs.
Pourquoi avoir des roulements de bonne qualité ?
Les roulements des trottinettes sont le principal moyen de propulsion d’une trottinette. Grâce à eux, l’engin peut accélérer et freiner.
Le choix de la bonne qualité de roulement est important. Il faut comprendre que ce sont des pièces complexes qui ont besoin d’être précisées et testées.
Chaque roulement a une réputation à tenir : il y a les roulements à bille ou les roulements à bouteille. En fonction de votre usage, vous pouvez vous orienter vers un roulement à bille plus performant.
Les roulements à bille sont les plus simples à entretenir et à remplacer. Ils sont plutôt recommandés pour les petites trottinettes et pour les utilisations courtes.
Les roulements à bouteille, en revanche, offrent un meilleur confort de glisse. Ceux-ci sont idéaux pour les utilisations plus longues et difficiles.
Pour choisir un bon roulement pour votre trottinette, faites attention à ces points :
à la qualité vestimentaire du modèle : certains modèles ont une apparence plus soignée que d’autres. Évitez de choisir une trottinette dont la couleur n’est pas adaptée au mobilier ou aux autres objets en maison: cela donnerait une impression déplorable.à la durabilité de la pièce : certains modèles offrent une protection contre l’usure alors que d’autres ne présentent aucune garantie sur cette question. Il faut donc prendre en compte le fonctionnement du roulement et sa durée de vie avant de faire le choix final.à la facilité d’installation : certains modèles offrent une installation facile alors que d’autres sont plus compliqués à mettre en place. Dans tous les cas, assurez-vous que l’installation est réalisable par quelqu’un de votre entourage (mère, femme de ménage, etc.).à la fiabilité du produit : certains modèles sont plus faciles à remplacer tandis que d’autres offrent des pièces plus complexes à manipuler.
Facteurs à prendre en compte avant l’achat
Il faut prendre en compte les matériaux des roulements. Certains sont plus résistants que d’autres et permettent de rouler sur certains types de sols difficiles. Le choix d’un roulement correct, c’est aussi une question de confort. En effet, certains roulements sont plus éprouvés que d’autres et peuvent ne plus adhérer bien au sol.
Autre critère à prendre en compte : le nombre de tours du roulement. Ce chiffre indique le niveau de résistance au roulement du système de roulement. Plus cette résistance est faible, plus le remplacement du système de roulement est fréquent. Attention toutefois, une roue à moins de trois tours n’apporte aucune résistance supplémentaire au système de roulement.
Afin d’éviter les problèmes de roulements, il est conseillé d’acheter une trottinette avec un système complet de roulement plutôt qu’une trottinette sans système de roulement. Vous pouvez trouver des articles pour remplacer les roulements sur notre page d’achat pour trottinettes électriques.
Les pièces sont également essentielles lorsque vous voulez changer les pneus. Cela permet d’assurer une meilleure adhérence sur le sol et d’éviter les accidents. Si vous avez déjà acheté une trottinette électrique, vous pouvez utiliser notre outil dédié pour trouver des pneus adaptés à votre modèle.
Enfin, il faut penser à l’entretien régulier et à l’assistance au moment des trajets inattendus. Pour cela, rendez-vous sur notre page consacrée aux accessoires pour vos trottinettes électriques. Vous y trouverez une liste des articles essentiels à avoir en cas de panne ou en cas d’accident.
Comment bien choisir ses roulements pour une trottinette ?
Les roulements sont un élément essentiel de votre roue. Leur rôle est d’assurer le confort du pneu et de le maintenir en place. Pour ce faire, ils doivent être parfaitement adaptés à la configuration de votre roue.
La plupart des roulements vendus sur le marché sont composés de billes en caoutchouc. Elles assurent la répartition des efforts entre les roues et les pneus et permettent ainsi au vélo de rouler en toute facilité.
Lorsque vous commandez une roue pour votre trottinette, vous avez la possibilité d’opter pour différents modèles d’abris-roulements :
Les billes en caoutchouc classiques sont idéales pour des utilisateurs occasionnels qui n’aiment pas changer régulièrement leurs roulements. Elles offrent un bon niveau de confort et sont faciles à entretenir.
Les roulements en mousse offrent un confort accru et une bonne tenue de route. Ils sont plus coûteux que les billes en caoutchouc mais offrent un avantage supplémentaire : elles ne décollent pas facilement lorsqu’on roule sur des terrains accidentés ou lorsqu’on fait du freestyle.
Si vous souhaitez vraiment profiter d’une trottinette longue distance, vous devrez éventuellement opter pour des roulements en carbone ou en titane. Ceux-ci sont plus résistants mais plus chers.
Si vous avez la moindre question concernant les roulements pour une trottinette, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes au 02.99.34.49.90 ou sur contact@trottinettes-prives-prives.fr . Nous vous aidons à trouver le meilleur roulement pour votre trottinette et à l’installer correctement sur votre vélo sans difficulté.
À PROPOS DE NOUS… Trottinettes-prives-prives est une entreprise familiale basée en France qui fabrique des trottinettes électriques exclusives de haute qualité depuis 2015.