Qu’est-ce que la trottinette électrique ?
Trottinettes électriques, elles sont de plus en plus populaires. En effet, elles apportent un confort supplémentaire et une autonomie accrue. Au-delà des avantages que peut apporter une trottinette électrique, la technologie qui lui est associée permet aussi de proposer des modèles très concurrentiels.
Toutes les marques ne proposent pas forcément la même qualité. Pour éviter de se faire rouler dans le pas-de-porte, il est important de bien comparer les produits avant d’acheter.
Pour cela, nous avons testé les modèles suivants :
Le scooter électrique Razor E150.Il s’agit d’un des scooters électriques les plus vendus au monde. Il est proposé en version pliable ou en version non pliable et dispose d’une vitesse maximale de 25 km/h (ou 22 km/h sur les versions pliables). La batterie est entièrement rechargeable à l’aide d’une prise murale.Les scooters électriques Razor E200 Series 2-in-1.Ces deux scooters sont des hybrides rechargeables/noyaux (principalement). Ils ont une vitesse maximale de 24 km/h et peuvent être pliés pour faciliter le chargement dans un placard. Ils disposent d’une batterie entièrement rechargeable grâce à une prise murale.Les scooters électriques Razor E300 Electric Scooter.Différents scooters ont été mis en series 2-in-1 par Razor. Celui-ci reste néanmoins un scooter électrique à propulsion Noyau (après tout, il a été conçu par un fabricant de scooters traditionnel). Il dispose d’une vitesse maximale de 23 km/h et peut être facilement transporté grâce à sa petite taille et à sa poignée latérale qui lui permet d’être entreposé facilement sur un support vertical.Les trottinettes électriques Xiaomi Mi E2.Ce modèle est disponible en plusieurs coloris, dont le rouge qui figure ici sur notre liste. Il s’agit d’un modèle au design classique et facile à transporter.
Comment trouver la meilleure trottinette électrique au meilleur prix ?
Vous devez vérifier la durée de la batterie et le nombre de tours en mode veille. Nous avons testé les modèles avec des batteries d’au moins 8 Ah et qui fonctionnent en mode veille pendant environ 10 heures.
Les modèles qui ont obtenu un bon score ont également fait preuve d’une bonne autonomie en mode veille: au moins 15 km, voire plus.
Si votre objectif est de trouver une trottinette électrique qui fonctionne sans rechargement, vous devrez faire attention à la longévité du moteur. Nous vérifierons si les modèles ont une batterie intégrée ou sont dotés d’une batterie externe, ainsi que leur capacité de recharger celle-ci.
Enfin, vous devrez également vérifier le poids de la trottinette: plus elle est lourde, plus elle sera difficile à transporter et plus elle fonctionnera lentement.
Pour trouver la meilleure trottinette électrique au meilleur prix, il existe différentes manières de procéder.
Le meilleur moyen de dénicher un bon rapport qualité-prix sera d’utiliser notre comparatif pour choisir votre trottinette électrique. Il contient des infos sur chaque modèle (qualité, prix, caractéristiques) et donne le numéro 1 du classement: celui de la meilleure trottinette électrique au meilleur prix.
Vous pouvez égalementeffectuer vous-même votre comparatif en utilisant notre outil de comparaison des prix en lignepour trouver la trottinette électrique au meilleur prix qui correspond le mieux à vos attentes. En effet, il s’agit d’un guide qui vous aide à choisir le modèle qui correspond à vos besoins et à trouver un bon rapport qualité-prix.
Enfin, si les options de réservation et d’assurance n’ont pas d’incidence sur le coût total de votre achat, vous pouvez utiliser notre comparateur pour comparer les prix avant d’acheter votre produit.
Les trottinettes électriques moins de 200 euros
Trottinette électrique à moteur inférieur à 300 watts : les modèles qui se rapprochent le plus des scooters traditionnels en termes de confort et de vitesse. Les prix restent toutefois relativement raisonnables (entre 200 et 500 euros).
Les modèles de ce groupe sont généralement moins puissants que ceux de la catégorie supérieure, mais ils offrent un confort d’utilisation similaire. Ils sont moins maniables, car ils ne peuvent pas se déplacer sur du gravier ou des rampes comme les modèles précédents.
La gamme de trottinettes électriques de Little Tike est impressionnante. Les modèles les plus abordables sont à peine plus chers que les modèles de la catégorie supérieure, tandis que les plus sophistiqués coûtent environ 400 euros. Ils sont également disponibles en plus grand nombre de couleurs et de formes différentes.
Les modèles électriques à moteur moins puissants que ceux précédents sont généralement vendus pour moins de 200 euros. On trouve des modèles avec un poids d’environ 17 kilos (comme les trottinettes électriques Xiaomi Mi E1), à l’autre extrême, comme les modèles avec un poids de 3 kilos (comme les trottinettes électriques Skate XR).
Les meilleurs modèles vous coûteront entre 200 et 500 euros, mais ils vous offriront une vitesse et un confort d’utilisation supérieurs à ceux des autres catégories. Ils peuvent être dotés d’un système de freinage avancé ou d’un réservoir d’hydro-carbone pour récupérer l’eau qui s’échappe du sol. Ils peuvent aussi être munis d’une batterie rechargeable au lithium-polymère ou au lithium-ion, ce qui signifie qu’ils peuvent être rechargés sans avoir recours à un présentoir.
Les trottinettes électriques entre 300 et 400 euros
Ces engins peuvent se targuer d’une autonomie de 20 km (ou de 15 km en cas de charge complémentaire). C’est assez réussi, mais il faudra sans doute utiliser un chargeur.
Les plus:
Économie en matière de transport : on épargne les transports en commun ou les réserves financières spécifiques aux transports en commun.Facilité d’utilisation grâce au guidon relevable et au système de freinage intégré : le guidon est facile à bouger et l’accélération est très précise.La plupart des modèles proposent d’autres options intéressantes telles que des vitesses d’accélération plus rapides, des vitesses réglables ou une vitesse de croisière.Certaines trottinettes peuvent même être programmées pour démarrer à une heure précise du jour au lendemain.Pas de risque d’accident corporelle : la vitesse maximale est limitée et l’appareil freine automatiquement quand on s’arrête ou s’il y a un obstacle sur la route.Pas de problème de surchauffage : grâce au moteur électrique, le moteur des scooters n’embrase pas le scooter, ce qui permet aux roues de continuer à tourner sans trop chauffer.
Les moins:
Risque de voir votre compte peu à peu supprimé : certains modèles sont programmés pour refuser le réservoir et lancer la procédure de rechargement une fois qu’il aura été à moitié vide. Là encore, cela peut être amusant, mais pas très pratique pour tout le monde.Pas d’assistance en cas de problème : il existe quelques modèles qui proposent une assistance par téléphone, mais ce n’est pas généralisé.Pourquoi choisir une trottinette électrique plutôt qu’une trottinette traditionnelle ?Elles sont plus faciles à utiliser, plus robustes et offrent un confort accru.