Les trottinettes électriques : qui utilise vraiment ces engins ?
Bien que les premiers utilisateurs de trottinettes électriques aient été des handicapés physiques, les professionnels ont très vite sélectionné cette solution pour le transport personnel.
Selon l’Association américaine des constructeurs d’engins de loisirs (AASCA), la moitié des utilisateurs de trottinettes sur le marché sont des professionnels.
Les professionnels utilisent souvent les trottinettes pour se déplacer dans leurs lieux de travail. Les avocats qui se déplacent quotidiennement entre leur cabinet et le tribunal, par exemple, utilisent généralement la trottinette. Celle-ci permet de gagner du temps grâce à une mobilité réduite.
Les médecins qui doivent s’arrêter souvent dans certaines pièces ou corridors peuplés de murs ou de meubles renforcés sont également très nombreux à utiliser la trottinette. Celle-ci leur permet de ne pas avoir à porter de valise et de gagner du temps en passant par des couloirs bondés. Ces professionnels utilisent souvent la trottinette pour rejoindre leur cabinet, mais aussi pour aller faire des visites à domicile ou à l’hôpital.
Le transport scolaire est également très populaire. Des milliers de lycéens utilisent la trottinette électrique tous les matins pour se rendre à l’établissement et en revenir. Les professeurs qui veulent se déplacer entre différentes classes, les enseignants qui doivent aller chercher des documents et les étudiants qui doivent traverser des passerelles sont également nombreux à l’utiliser.
Enfin, il est plus rare que les ménages utilisent la trottinette électrique. Ce n’est généralement qu’aux abords d’immeubles de grande hauteur ou dans des rues sinueuses qu’ils recours à cet engrenage pour gagner du temps.
01. Les jeunes
Les jeunes sont particulièrement concernés par la trottinette électrique. La voiture reste le mode de déplacement préféré des moins de 25 ans en France. Cependant, la voiture représente un investissement important pour ces nouveaux consommateurs. À ce titre, il est logique que les jeunes soient plus enclins à utiliser des modes de transport écologiques moins onéreux.
C’est aussi la population la plus motivée pour acheter une trottinette électrique, ce qui explique en partie l’engouement du public pour cette nouvelle manière de se déplacer. Autre bonne nouvelle pour les fabricants de trottinettes : les plus jeunes constituent une part croissante des utilisateurs de ces engins.
Les jeunes couches supérieures sont aussi présents sur le marché des trottinettes électriques. En effet, la moitié des usagers actuels sont âgés de 18 à 24 ans. Le marché est en pleine expansion en France et les autorités vont devoir prendre une décision sur l’avenir de l’énergie à court terme (en lien avec l’énergie renouvelable).
Les utilisateurs d’âge moyen (25-49 ans) constituent un autre public très important. Ils représentent 40 % des usagers actuels et poursuivent une intolérance au changement. Ils ont toutefois tendance à adopter progressivement des modes de transport moins polluants.
Les seniors (50 ans ou plus) constituent un public important, mais relativement peu nombreux : ils représentent 10 % des usagers actuels. Cela est dû au fait qu’ils ont souvent déjà adopté une conduite plus sécuritaire et qu’ils ont tendance à ne pas changer facilement leurs habitudes.
Les personnes handicapées constituent un public en forte croissance : elles représentent 7 % des usagers actuels, ce qui correspond à une augmentation de 10 points par rapport à l’année précédente (en 2017). Les personnes handicapées représentent un public particulièrement motivé pour adopter des modes de déplacement écologiques.
02. Les professionnels de l’urbain
Les professionnels de l’urbain sont les premiers à utiliser la trottinette électrique. Le secteur de l’entretien des rues, des trottoirs et du réseau cyclable fait partie des plus importants employeurs de personnel.
Par exemple, la société de nettoyage et d’entretien des rues « A2 Cleaning » a lancé en novembre 2015 un service de trottinette électrique, baptisé « Anticyclo ». Les employés peuvent prendre leur matériel en toute autonomie dans les locaux, le magasin et les chantiers.
Les services publics ont également besoin de mobilité urbaine pour effectuer diverses tâches (maintenance de la voirie, entretien des parcs, etc.). Ils utilisent par exemple des véhicules motorisés électriques pour le ramassage des ordures ménagères.
Des entreprises telles que Bouygues Travaux Publics ou Vinci Mobility emploient également des équipes mobiles pour effectuer des travaux (maintenance, déblayage, etc.). Elles utilisent également des véhicules motorisés électriques pour effectuer les travaux précis sur les routes et les trottoirs.
Même si ces entreprises ne sont pas les premières à utiliser la trottinette électrique, elles sont très réceptives aux nouvelles technologies. Elles recherchent par exemple toujours des solutions qui répondent aux besoins de leur secteur d’activité et qui améliorent leur productivité grâce à l’utilisation de nouveaux outils.
Les professionnels de l’urbain sont aussi légion dans le secteur du transport (taxibus, taxis, transport en commun). La plupart d’entre eux utilisent également la trottinette électrique comme moyen de déplacement quotidien.
Le taxi-brouillard est un exemple typique de véhicule motorisé électrique utilisé par les professionnels du transport en commun. Il est propulsé par une batterie au lithium-ion et peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 35 km/h.
03. Les écolos et les urbains soucieux de leur santé
Les écolos et les urbens soucieux de leur santé sont dans la majorité des cas les utilisateurs les plus actifs de la trottinette électrique. Ils se servent d’une trottinette pour faire des trajets courts et réguliers, pour effectuer de petites distances. Ils préfèrent aussi utiliser une trottinette électrique plutôt que de prendre leur voiture.
Les personnes qui utilisent la trottinette pour les besoins médicaux ou physiologiques sont également nombreuses. En effet, la personne atteinte d’une maladie chronique, comme l’Alzheimer par exemple, peut tirer grand profit de cette technologie. Cependant, il est important de vérifier auprès de son médecin si cette utilisation est bénéfique pour elle.
Les personnes âgées peuvent aussi se servir de la trottinette pour effectuer des trajets plus longs, mais cela doit rester raisonnable : il faut éviter de faire du vélo ou du roller trop tard dans la soirée. Il existe un large choix de modèles adaptés aux besoins spécifiques et aux budgets prévisibles des seniors.
D’autres personnes qui se servent de la trottinette électrique sont les personnes handicapées, qui souhaitent se déplacer sans aide extérieure. Il existe des modèles spécialement conçus pour les personnes agiles et les seniors avec des troubles musculo-squelettiques. Les modèles à assistance électrique permettent aussi aux personnes âgées très agiles et sportives d’utiliser leur vieille mobilité en un clin d’œil.
Les jeunes sont également nombreux à utiliser la trottinette électrique : ils l’utilisent pour se déplacer en ville ou pour faire du vélo en pleine nature. Ils l’utilisent aussi comme un mode de transport alternatif plus facilement accessible que la marche ou le VTT.
04. Les personnes âgées
Au vu de la grande majorité d’utilisateurs, les personnes âgées constituent la clientèle la plus importante des parcs à trottinettes. En effet, selon une étude de l’Insee, 36 % des plus de 60 ans utilisent régulièrement des modes de transport électriques.
Cette clientèle est particulièrement touchée par les coûts d’utilisation élevés liés au manque de services adaptés. Dans ces conditions, un forfait à moins de 10 € peut s’avérer particulièrement intéressant pour les personnes âgées.
Afin de faciliter la vie des seniors, certains parcs à trottinettes proposent déjà des forfaits spécifiquement conçus pour eux : il s’agit notamment de l’offre Trotteur Senior ou Senior Plus. Ces forfaits incluent notamment une assistance 24h/24 ou 7j/7 et un accès prioritaire aux stations les plus proches.
Enfin, les personnes âgées doivent également prendre en compte l’assurance : en cas d’accident, elles seront alors remboursées moins ce qu’elles paient d’assurance.
Les seniors qui utilisent régulièrement la trottinette peuvent également bénéficier d’une remise à zéro de 15 % sur leur assurance si leur conducteur est âgé de plus de 65 ans.
Gagnant:les seniors ! L’assurance prise en charge par le parc n’est pas inclus dans le forfait. De plus, il faut ajouter au coût d’utilisation (10 €). Pour obtenir la réduction, il faudra donc que le client ait une assurance complémentaire. Il existe toutefois certaines assurances qui remboursent le coût d’assurance du transport électrique (notamment chez Orange).
Les seniors qui n’utilisent pas le transport électrique (ou très peu) sont donc largement privilégiés.