trottinette code de la route : faut il le respecter ?

Qu’est ce qu’une trottinette électrique ?

Trottinette électrique : un moyen de transport électrique très populaire en France, la trottinette électrique permet aux plus petits de se déplacer rapidement et facilement. Elle fonctionne grâce à une pile à combustible ou grâce à l’énergie solaire.

Elle est souvent commercialisée sous la forme d’une roue (avec un engin complet), mais la plupart des fabricants offrent également la possibilité de l’utiliser en tant que trottinette électrique.

Pour les utilisateurs les plus exigeants, plusieurs modèles de trottinettes électriques sont disponibles, dont les plus connus sont les modèles tout-terrain (TTV) et les modèles urbains (UTV).

Les modèles TTV ont un alliage de trois matériaux différents composant leur roue (en aluminium, en acier inoxydable ou en fer). Cela permet au véhicule de rouler sur tous types de sols et donne une grande souplesse aux utilisateurs. Les modèles UTV sont conçus en aluminium ou en acier inoxydable. Ils offrent un confort accru grâce à un amortissement souple et une poignée pour le guidon.

Les modèles TTV et UTV peuvent être motorisés grâce à une batterie et à un moteur qui sont dissimulés dans le sol. La puissance du moteur peut varier selon le modèle. Certains modèles TTV et UTV possèdent des fonctions additionnelles comme la fonction Stop & Go, qui permet aux utilisateurs d’arrêter le moteur et de repartir en marche avant d’avoir ralenti suffisamment la vitesse pour ne pas heurter quelqu’un.

Les trottinettes électriques peuvent être utilisées de nombreuses manières : comme un véhicule de loisir, comme un mode de transport urbain, comme un mode de transport personnel ou professionnel, etc.

A LIRE EGALEMENT  trottinette electrique pour enfant : est ce dangereux ?

La vitesse limite

Trottinettes et autobus roulant à vitesse réduite ou à faible altitude sont interdits sur les voies de circulation des trottoirs et des chaussées. Ils sont également exclus des aires piétonnes (y compris les aires cyclables) et des zones tampons.

En règle générale, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h sur les voies de circulation publiques, et 30 km/h sur les voies privées.

Les règles de circulation sont très strictes en France. Le code de la route est très détaillé. Il existe même des guides d’auto-école pour l’apprentissage du code de la route. Si vous voulez savoir comment il faut rouler en France, consultez notre article complet sur le code de la route en France.

La vitesse maximale autorisée varie selon les pays. En Australie par exemple, la vitesse maximale est de 100 km/h sur toutes les routes sans exception. Les limites de vitesse en Australie varient selon le lieu. Ainsi, dans certaines zones rurales, il est interdit de rouler au-delà de 60 km/h, et dans certaines zones urbaines, la vitesse maximale peut atteindre 110 km/h.

Certaines villes américaines ont même instauré une vitesse « verte », où la vitesse maximale est limitée à 30 km/h : par exemple Los Angeles, Chicago, Atlanta ou New York. Enfin, il existe aussi des vignettes spéciales pour circuler en zone 30 (30 km/h), permettant d’accéder à des lieux à faible densité d’habitants ou d’activités touristiques.

Une limite supérieure à celle prévue peut toutefois être imposée par la police locale pour des raisons de sécurité (pannes d’autoroute par exemple).

A LIRE EGALEMENT  trottinette électrique enfants : est ce dangereux ?

Vous n’avez pas besoin d’une carte d’identité pour dépasser la limite autorisée si celle-ci est supérieure à la vôtre (c’est-à-dire si vous conduisez un véhicule puissant).

Les trottinettes électriques sont-elles obligatoirement immatriculées ?

Les trottinettes électriques doivent être immatriculées, notamment pour les véhicules lourds, les véhicules de tourisme et les véhicules de secours.

Les trottinettes électriques ne sont pas des véhicules, donc elles ne doivent pas être immatriculées.

Le code de la route ne précise pas très clairement la manière dont les trottinettes doivent être immatriculées. En conséquence, les autorités administratives et judiciaires peuvent avoir des réactions différentes lorsqu’elles voient une trottinette électrique en circulation.

Pour faciliter la vie des automobilistes, le code de la route prévoit qu’un décompte des voies cyclables existantes et la mise en place de pistes cyclables sur certaines routes. Afin de respecter cette disposition, les trottinettes électriques doivent être immatriculées.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Ademe: Trottinettes : immatriculation obligatoire ou non ?

Les trottinettes ne sont pas des véhicules et ne sont donc pas soumises aux règles de circulation obligatoires en matière de sécurité routière. Cependant, elles doivent respecter certaines normes en matière de sécurité : elles doivent être munies d’un casque, avoir un dispositif d’arrêt et être dotées d’une alarme anti-collision. Ces dispositifs doivent être conformes aux réglementations européennes en vigueur et respecter toute nouvelle réglementation.

Notre article sur les obligations qui incombe à une trottinette électrique pour préserver sa sécurité vous explique comment choisir son casque, son anti-collision et comment installer l’alarme anti-collision.

Si vous avez un accident avec votre trottinette, les assureurs seront heureux d’apprendre que votre véhicule est immatriculé ou non.

A LIRE EGALEMENT  trottinette électrique enfants : est ce dangereux ?