Qu’est ce que la trottinette électrique ?
Trottinettes électriques ou non, les véhicules de type scooter sont de plus en plus populaires dans les villes. Leur confort et leur manière facile de circuler en font désormais un mode de transport très prisé.
Avant même la trottinette électrique,les scooters ont connu une grande popularité au cours des années 1960. Leur nom latin, scēber, désigne en réalité le mouvement des jambes du scooteriste alors qu’il fait du vélo. Ils sont donc appelés « vélocipèdes » ou « vélotrônes » en français.
En France, les premiers scooters ont été commercialisés dans les années 1970, lorsque le modèle Vespa a été introduit sur le marché. Ces scooters étaient alors très coûteux et ils n’avaient que très peu de succès. Ils ne sont rentrés dans l’intérêt général qu’en 1981 avec la révolution technologique qui a accompagné l’arrivée des trottinettes électriques.
Les modèles des années 1980 à nos jours sont maintenant fabriqués en différentes couleurs et surtout dans de nombreux types de matériaux : aluminium, acier inoxydable, polymère ou polyester. Vous trouverez une gamme très large de modèles de scooters et de trottinettes électriques sur notre site spécialisé. Ici, vous pouvez trouver toutes les informations concernant chaque scooter et chaque modèle de trottinette électrique en ligne (notamment le prix).
Les scooters se distinguent principalement par leur manière de rouler : ils roulent sur leurs roues arrière et utilisent souvent un moteur électrique pour démarrer. Les scooters à moteur utilisent souvent un guidon fixe qui maintient la roue arrière devant lui pour que l’engin roule correctement.
Pourquoi utiliser une trottinette électrique plutôt qu’une trottinette classique ?
L’utilisation d’une trottinette électriqueest un choix plus sûr que la pratique d’une trottinette traditionnelle. En raison de la nature du phénomène, les voitures circulent de manière anarchique et les accidents peuvent se produire à tout moment. Lorsqu’une trottinette électrique est utilisée, c’est le client qui prend le volant. Il doit donc être bien entraîné et être capable de contrôler son véhicule.
Trottinette électrique bordeaux : une solution pratique et sûre
Les voitures à trottinettes se déplacent en libérant l’espace sur la chaussée, ce qui permet aux piétons de circuler en toute sécurité. Cette technologie est donc particulièrement adaptée à la ville et aux petites routes.
Avec une assistance en français, les clients peuvent accéder facilement à des informations sur l’utilisation de leur véhicule. Grâce à une application mobile, ils peuvent aussi obtenir des conseils et des astuces sur le terrain.
Lorsque l’on utilise une trottinette traditionnelle, il faut certes utiliser la rue mais en oubliant les autres usagers (voitures, piétons, etc.). Si l’on veut s’amuser, la pratique de la roue libre est très agréable et romantique. Mais si l’on veut se déplacer plus rapidement au quotidien, alors une trottinette électrique est la meilleure option pour vous aider à accomplir vos objectifs quotidiens.
Pour profiter pleinement de votre trottinette électrique bordeaux, il faut vous rendre dans un magasin spécialisé où l’on vous initiera au fonctionnement de votre véhicule et où vous pourrez faire appel à un technicien pour quelques minutes (ou plus) gratuitement. Vous aurez ainsi l’assurance que vous maîtriserez parfaitement votre nouvelle trottinette.
Trottinette électrique : les atouts
Avec son prix raisonnable, la trottinette électriqueest particulièrement appréciée par les familles. Nous avons testé la Smart Trotter, une petite trottinette électrique très facile à manier qui vous transporte environ à la vitesse d’un randonneur sur une longue distance. L’ergonomie est excellente, et les enfants se sentent immédiatement à l’aise.
Si vous avez deux ou trois enfants, nous vous recommandons vivement de prendre une trottinette électrique. Les plus petites trottinettes ne sont pas faciles à garer et à transporter. Elles risquent de se casser et de se coincer dans des meubles ou des escaliers, ce qui peut causer un arrachement de peau. Avec une trottinette électrique, ces problèmes disparaissent car il est plus facile de les déplacer. De plus, elles peuvent être conduites directement depuis l’application mobile ou directement depuis votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez les garer où que vous le souhaitiez.
Les plus petites trottinettes peuvent être très difficiles à utiliser pour les novices. En effet, elles ont tendance à tourner sans arrêt et à s’arrêter toutes seules dès qu’elles heurtent un obstacle ou un mur. Cela peut être assez effrayant pour les jeunes enfants.
Nous avons trouvé que le service après-vente proposé par la marque était satisfaisant. Tout comme pour la trottinette électrique classique, il est inutile de régler l’assistance technique avant de partir. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour que le technicien vienne réparer votre trottinette (les frais de main-d’œuvre et les coûts supplémentaires seront à votre charge). Il faut compter environ 6 € pour le dépannage d’urgence et 30 € pour le dépannage complet.
Trottinette électrique : les inconvénients
Les inconvénients de l’utilisation d’une trottinette électrique sont nombreux. On ne parle pas uniquement de la prise en charge des pièces et des pannes.
Comme avec tout produit technique, il y a du risque de panne. Cependant, les problèmes que rencontrent les utilisateurs d’une trottinette électrique peuvent être plus graves.
Avant toute location, sachez que votre trottinette ne sera pas prise en charge en cas de panne. En effet, comme elle est à la fois moins chère et moins performante que la trottinette traditionnelle, les concessionnaires ne se sentent pas obligés d’offrir le service après-vente.
Plus grave encore, nous avons constaté que plusieurs concessionnaires refusaient de prendre en charge les pannes de leurs clients. Ils se bornaient à vous rembourser la location si vous déménagez. Certaines sociétés préfèrent même changer la pièce endommagée plutôt que de rembourser leur client.
De plus, comme celles-ci sont moins robustes que les trottinettes traditionnelles, elles peuvent être facilement endommagées en transportant un chargement lourd ou une charge importante. Si vous voyagez souvent avec votre trottinette, assurez-vous qu’elle soit bien entretenue et protégée contre le vent et la pluie.
Très lié au transport des marchandises, ce risque est encore plus important pour les utilisateurs professionnels ou les transporteurs qui transportent régulièrement des marchandises sur de longues distances (p. ex. les livreurs). Il faut donc bien choisir son transporteur si l’on veut obtenir un remboursement en cas de pannes.
Enfin, comme ces scooters sont moins robustes que les modèles traditionnels, ils peuvent facilement se casser si on les traîne par terre ou qu’on les roule dans la boue (il faut donc toujours respecter les règles de sécurité routière).
Comment choisir une trottinette électrique ?
Choisir la bonne trottinette électriqueest un processus très délicat. Pour qu’une balade en trottinette soit réussie, il faut prendre le temps de choisir une équipe de trottinettes adaptée à votre type de terrain et à votre niveau de pratique.
Pour trouver une trottinette électrique bien adaptée, plusieurs critères doivent être envisagés :
L’intégration du vélo dans votre quotidien : si vous avez l’habitude de rouler en vélo, choisissez une trottinette qui conviendra parfaitement à ce rituel. Si vous n’y arrivez pas, vous risquez de vous ennuyer à mourrir.La facilité d’utilisation : si vous êtes un novice, il est préférable d’opter pour une trottinette qui est un peu plus facile à manier (avec des boutons latéraux ou des commandes simples).Si vous roulez souvent en ville, choisissez également une trottinette électrique qui peut s’abriter dans des parkings ou des rues sinueuses.La durée de vie : les trottinettes ne durent généralement pas très longtemps. Il faudra donc envisager un budget raisonnable en fonction de la durée que vous souhaitez pour votre balade.Pour choisir la bonne trottinette électrique, il est important de prendre en compte les avis des autres utilisateurs sur les marques et les modèles. Vous pouvez ainsi lire notre article dédié sur les meilleures marques et modèles disponibles.
Vous voulez plus d’infos sur les modes de rémunération pour les location de trottinettes ? Voir notre article sur les avantages et inconvénients du réseau VeloPASS.
– Gagnant VeloSkipper Bordeaux
Veloskipper propose une assistance par e-mail, téléphone ou chat. Le service client est efficace et agréable à utiliser.
Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une trottinette électrique
Pour choisir une trottinette électrique, il faut prendre en compte plusieurs critères.
En premier lieu, la qualité du matériel : le choix d’une trottinette électrique doit être fait avec soin. Les fabricants utilisent différents matériaux pour la fabrication de leurs engins. Quel que soit le modèle, nous vous recommandons de vous pencher sur les caractéristiques techniques de votre trottinette avant de la prendre en location.
Pourquoi ? Parce qu’à la fin de votre séjour, vous aurez besoin d’un numéro d’entretien personnel. Nous vous expliquerons cela un peu plus loin.
Dans notre comparatif bordeaux, nous avons détaillé les caractéristiques techniques des trottinettes les plus populaires. Vous pouvez regarder ci-dessous :
Remarque :Pour les modèles de trottinettes électriques les plus récents, nous avons également pris en compte les caractéristiques utilisées lors de l’évaluation technique et l’efficacité d’exploitation.
Garantie (nombre d’heures) Prix En savoir plus aboutissement du processus de fabrication (métal utilisé, type de cuir)Caractéristiques techniques (sangle utilisée, roulettes, freins…)Avantages et inconvénients entreprix (durée de garantie)Avantages et inconvénients prix (coût mensuel)Avantages et inconvénients durée (prix mensuel)
Les fabricants utilisent différents types de matériaux pour la fabrication des pièces qui constituent leur matériel. Ces différents types de matière peuvent avoir des conséquences sur la résistance du matériel, sa robustesse et son confort d’utilisation.