ma trottinette électrique ne fonctionne plus. :que faire ?

Qu’est-ce qui peut provoquer ce problème ?

Le plus souvent, un souci de batterie est à l’origine de ce problème. En effet, la batterie n’est pas uniquement utilisée pour alimenter le moteur, elle est également chargée en tant qu’énergie pour alimenter les fonctions électriques de votre trottinette.

Si vous n’arrivez plus à alimenter votre trottinette depuis plusieurs heures, cela peut être la preuve que la batterie est en fin de vie. Vous pouvez cependant l’en changer facilement et en toute sécurité grâce à notre article sur les batteries trottinette.

Les fusibles peuvent aussi être responsables du dysfonctionnement de votre trottinette. Ils sont de petite taille et peuvent se détériorer rapidement. Si vous constatez que votre fusible s’est déclenché, il est nécessaire de le changer immédiatement. Vous pouvez trouver notre article sur les fusibles trottinette pour plus d’information.

Enfin, des pannes électriques peuvent aussi survenir au niveau des circuits électroniques. Cela peut arriver lorsque des composants ne sont pas assez robustes et se détériorent au bout de quelques années. Ce genre de situation ne se produit pas tout le temps et il est important de contacter un professionnel si cela arrive trop souvent. Vous pouvez lire notrearticle sur les pannes électriques pour plus d’informations.

Notre service clientèle disponible 7 jours sur 7 peut résoudre vos problèmes immédiats et vous conseiller sur la meilleure solution à adopter pour votre trottinette électrique. Appelez-nous au 04 68 80 78 78 ou envoyez-nous un mail à contact@trotte-eleelectrique.fr.

01. Vérifier les piles

Les piles sont composées de fils électriques en spirale. En cas de surcharge, ceux-ci se tendent et finissent par craquer. Pour vérifier cela, enlevez les piles de la trottinette et faites-les glisser entre vos doigts. Si elles sont légèrement tordues, elles sont mortes. Il faudra alors les recharger.

Si vous avez du mal à trouver des piles qui conviennent, vous pouvez utiliser celles fournies avec votre trottinette. Elles doivent être neuves et dans leur emballage d’origine. Si vous n’en trouvez pas, optez pour celles vendues sous forme de paquet de 12. Attention toutefois à ne pas en mettre trop nombreuses dans la trottinette ou à ne pas les changer trop fréquemment car cela peut dégrader le mécanisme de fonctionnement.

A LIRE EGALEMENT  moteur trottinette électrique : quelle puissance ?

Enfin, pour vérifier si la pile est bien en place au niveau du connecteur, il faudra que vous branchez votre trottinette sur un interrupteur électrique puis regardez par là où est branché le cordon. S’il est coincé, cela signifie que la pile est trop large et doit être remplacée.

– 2. Vérifier la pression des pneus

La pression des pneus joue un rôle primordial dans la manière dont fonctionne votre trottinette électrique. Si elle est trop faible, le moteur n’arrivera pas à faire tourner la roue et il sera impossible d’accélérer ou de ralentir. Si elle est trop forte, il y aura une dégradation rapide du moteur et la batterie devrait être changée très rapidement.

Pour vérifier la pression des pneus, il suffit de sortir la trottinette de sa boîte et de mettre les pieds sur le rail arrière (vous verrez une bande rouge). Lorsque vous tournez le volant vers le rail avant, celui-ci doit glisser facilement sur lui-même sans forcer.

03. Réinitialiser le contrôleur de vitesse

Le contrôleur de vitesse est compatible avec toutes les trottinettes électriques. Il peut être déposé directement dans votre réceptacle.

Si vous n’arrivez pas à trouver l’interrupteur, rien de plus simple. Débranchez le cordon du contrôleur de vitesse de votre trottinette, puis enfoncez le bouton sur lequel s’appuie le poussoir.

Ce bouton peut être en métal ou en plastique, il se situe généralement près de la poignée.

Réinstallez le cordon et essayez de nouveau. Si vous n’y arrivez toujours pas, contactez un réparateur qualifié pour une réparation de trottinette électrique.

Si le bouton ne fonctionne pas, c’est que votre batterie est déchargée et que la trottinette ne peut pas être contrôlée. Pour savoir si votre batterie est déchargée, utilisez notre test d’autonomie pour trouver la durée de vie d’une batterie.

Si votre bouton ne fonctionne toujours pas après avoir enfoncé le bouton, la panne est due au fusible ou au défaut du circuit. Vous pouvez trouver la réparation du fusible sur notre article sur les fusibles pour trottinettes électriques. Si ce n’est pas le cas, contactez un réparateur spécialisé pour une réparation de trottinette électrique.

A LIRE EGALEMENT  moteur trottinette électrique : quelle puissance ?

Maintenant que vous connaissez les causes possibles des problèmes de fonctionnement de votre trottinette électrique, vous devriez pouvoir résoudre ces pannes sans trop de difficultés. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous rencontrez des difficultés avec votre trottinette électrique.

Si vous avez besoin de conseils avant de contacter un professionnel, n’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs fournisseurs de service après vente en France.

04. Changer le moteur

Pour changer le moteur, on peut utiliser un petit tournevis. Attention, il faut que le moteur reste en place tout le temps que l’on procède à la réparation. Sinon, la nouvelle pile devra être posée sur la trottinette.

Attention à ne pas percer le caoutchouc de la bande de roulement. Ce serait très gênant pour le nouveau moteur.

Pour changer tout seul le moteur, on peut utiliser un tournevis de 10 mm, qui est facilement accessible dans les magasins électriques et en boutiques spécialisées dans les trottinettes électriques. Il faut garder à l’esprit que cette opération nécessite plusieurs minutes et que les outils ne sont pas toujours à portée de main.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel (comme notre confrère TuttiBoys). Choisissez un spécialiste qualifié et choisissez-lui un délai raisonnable. En général, il vous faudra au moins une heure pour changer le moteur d’une trottinette électrique.

Si vous voulez plus d’informations sur la manière de changer du moteur chez soi, consultez notre article sur la maintenance de votre trottinette électrique.

Notre avis personnel sur la question: si vous prévoyez de changer le moteur de votre trottinette électrique, faites-le soit chez vous, avec une habilité particulière, ou prenez contact avec un professionnel. Prenez votre temps et faites bien attention : cette opération est délicate et ne doit pas être réalisée par un novice.

A LIRE EGALEMENT  moteur trottinette électrique : quelle puissance ?

Pourquoi changer son moteur ? La durée de vie du moteur varie selon les modèles: il faut environ 200 km pour qu’un moteur se dégrade dans les trottinettes électriques Xiaomi miEVS (). Dans les modèles Bosch, ce chiffre grimpe à 1 000 km (Bosch Power Plus).

Comment réparer ma trottinette électrique ?

Les meilleurs outils pour réparer votre trottinette électrique sont un tournevis, un fer, des pinces et un couteau de dépannage.

Pour commencer, déroulez le câble de la batterie à l’extrémité du moteur. Si votre trottinette est équipée d’un fusible, assurez-vous que celui-ci est toujours en place. Enlever le capot de la trottinette peut être difficile si ce n’est pas prévu à cet effet, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Débranchez ensuite le cordon d’alimentation du fusible en le dévissant du circuit. Si celui-ci est en aluminium ou en plastique, il est peu probable qu’il y ait un problème avec celui-ci. Si vous ne parvenez pas à le retirer ou à le dévisser complètement, contactez un spécialiste.

Avant de changer la batterie, vérifiez que toutes les fiches sont bien en place sur la batterie. Si elle ne semble pas disposer de fiches protectrices, il n’y aura aucun problème si vous changez la batterie. Si toutefois vous remarquez que certaines fiches manquent, demandez conseil à un professionnel avant de changer la batterie.

La tension n’est pas toujours facile à contrôler et il est donc préférable de la contrôler régulièrement. Pour ce faire, faites tourner votre appareil sur une manivelle (ou utilisez votre smartphone pour regarder l’affichage sur votre écran), puis regardez ses indicateurs (le compteur des tours et l’affichage sur votre écran). Si les chiffres ne correspondent pas entièrement aux variations du terrain, vous pouvez ajuster la tension du circuit.

Si vous modifiez l’allumage ou l’allumage automatique de votre trottinette (par exemple pour des raisons techniques), vous devrez attendre quelques heures avant d’utiliser votre trottinette pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.