Qu’est ce que la trottinette électrique kugoo ?
La kugoo booster de KUGOO est une petite trottinette électrique très maniable et légère. Sa conception est très soignée et elle a toutes les qualités d’une grande trottinette. Elle est très facile à utiliser et elle vous permettra de vous déplacer rapidement dans votre maison ou votre appartement.
La kugoo booster est équipée d’un moteur de base rechargeable, qui propose une vitesse de croisière de 12 km/h. Celui-ci est réglable entre 6 km/h et 12 km/h en fonction de la charge que vous souhaitez importer. La batterie lithium-ion est facilement accessible grâce à un portique, ce qui facilite son entretien. Elle est livrée avec une petite pile qui est alimentée par le moteur lorsque celui-ci est branché. Cependant, si la pile n’est pas suffisante, vous pouvez remplacer celle-ci facilement grâce au kit de recharge fourni.
Le moteur, qui est très silencieux, est alimenté par une batterie lithium-ion qui peut être rechargée rapidement grâce à un portique (disponible en option). La kugoo booster est donc disponible en plusieurs versions : avec un moteur rechargeable et sans le portique et avec un moteur rechargeable et avec un portique. Toutes les versions proposent un large choix de couleurs différentes pour s’adapter à tous les styles d’intérieur.
La kugoo booster offre également une autonomie importante grâce à sa batterie lithium-ion : on la recharge après 150 km d’utilisation. Pour prolonger l’autonomie, il faut donc acheter une pile ou recharger la batterie par le portique. Vous pouvez également ajouter un kit de réparation pour prolonger l’autonomie de votre moteur.
Si vous n’avez pas besoin de tout cela, optez pour la kugoo booster sans moteur car il existe également une version sans moteur, pour les personnes qui veulent se déplacer moins vite que cela (6 km/h).
01. Caractéristiques techniques
Le moteur est à base de lithium-ion de 4500 mAh. Il est situé sur la batterie afin de garantir un confortable stationnement. Il est également possible d’en changer facilement si nécessaire.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la vitesse maximale est de 40 km/h et la vitesse recommandée est de 20 km/h.
La puissance du moteur varie en fonction du poids du client, cependant, il est possible d’en déterminer la vitesse par l’application gratuite « Rider » disponible sur l’App Store ou Google Play.
Livré avec la batterie et le chargeur, le chargeur fourni avec le scooter peut être utilisé à distance jusqu’à 8 fois sur une charge complète. À notre avis, c’est assez pour un usage normal.
Pour recharger la batterie, il suffit de connecter le scooter au chargeur et de le faire glisser tout doucement sur lui-même pendant quelques minutes. Cela peut s’avérer assez long et un peu fastidieux, mais cela permet d’empêcher que la batterie soit abîmée.
Autre possibilité : utiliser un port USB qui peut être installé dans votre résidence, au bureau ou à votre domicile. Nous avons trouvé des chargeurs à la maison dans toutes les marques de scooters (Kugoo, Koolectronics, etc…).
La vue arrière est excellente grâce à un large écran LCD tactile. L’affichage et les données sont facilement visibles en plein soleil et en conditions hivernales ou lumineuses. Vous pouvez aussi configurer l’affichage en mode manuel pour des réglages plus personnalisés.
Le scooter est livré avec un mode « Pliable » qui permet de le plier en volume réduit grâce à une manette intégrée. Cette option offre un espace important pour les sacs à dos ou les cartables et l’utilisateur reste bien assis sur son scooter tout au long du trajet.
03. Roues et pneus
Pour choisir vos roues et pneus, il faut prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous êtes un utilisateur modérateur, vous pouvez utiliser notre classement pour vous aider à choisir la configuration la plus adaptée.
En règle générale, on recommande d’utiliser des roues spécifiques pour les trottinettes électriques. Elles sont plus faciles à maintenir en bon état et donnent de meilleures sensations de conduite. Elles peuvent aussi parfois se retrouver compliquées à monter sur des bicyclette. Enfin, le confort est meilleur grâce à la moquette intégrée sur les roues.
Autre consigne importante : utilisez des pneus adaptés à votre scooter. Les pneus pliable sont généralement plus faciles à entretenir mais peuvent donner des sensations moins agréables de manière générale. Autrement dit, si vous êtes un grand amateur de sensations fortes, les pneus pliable sont probablement ceux qui vous conviennent le mieux.
Vous n’aurez pas besoin de pneus si vous choisissez une kugoo booster ou une version amelioree du scooter.
Enfin, les roues et les pneus doivent être en adéquation avec le poids de votre scooter (plus il est lourd, plus il faudra en mettre). Lisez notre article sur les différentes masses de nos scooters préférés.
Notre classement vous permettra également d’identifier quelle est la version du scooter qui vous convient le mieux : booster ou amelioree. Vous trouverez plus d’informations sur cette distinction dans notre article sur les versions kugoo.
Notre classement donnera également quel type de roues et de pneus conviennent le mieux à votre scooter :
Nous avons également testé les roues et les pneus pour notre scooter magique (une trottinette électrique classique).
04. Écran LCD et boutons
Nous avons noté que les boutons et l’écran sont facilement visibles. Le design est plutôt soigné et moderne. Les boutons de contrôle sont placés à gauche du levier de vitesse, dont ils facilitent la manipulation.
Les touches principales correspondent aux boutons d’apparence traditionnels, mais elles sont plus petites que celles d’une trottinette classique. Leurs formes et leur disposition sont parfaitement agencées.
Apparemment, les fabricants ont pensé à tout avec la commande du moteur. Deux boutons sont placés sur la commande, ce qui permet d’effectuer les réglages de manière multifonctions. L’un des boutons appartient au mode de démarrage et d’arrêt, tandis que l’autre est destiné au mode d’accélération et de freinage. En fait, vous pouvez même sélectionner un mode en appuyant simultanément sur les deux boutons. Cela n’est pas très pratique, mais cela peut être utile lorsque vous voulez effectuer un arrêt très brusque (par exemple en roulant).
Le tableau de bord est assez simple : une seule touche pour accéder à l’historique des 24 derniers kilomètres effectués, mais aussi à la fonction « message d’avertissement » si vous ne parvenez pas à laisser votre trottinette à la maison la prochaine fois.
Les modes de vitesse sur l’écran ont été bien pensés : vous pouvez sélectionner entre les modes « démarrage », « marche arrière » et « accélération ». Cela peut sembler étrange au premier abord, car on n’imagine pas souvent qu’il puisse y avoir des modes de vitesse différents pour le démarrage et l’accélération. Mais cette particularité permet à votre scooter d’afficher une vitesse maximale réelle lorsque vous roulez sur une route assez large (environ 30 km/h).
07. Sécurité
En règle générale, les scooters électriques sont plus sécurisés que leurs petits frères à moteur. Le moteur est hors de portée des enfants, et les enfants n’ont pas besoin de savoir conduire pour utiliser un scooter électrique.
Là où les scooters traditionnels peuvent se montrer dangereux, c’est lorsqu’ils sont chargés sur un parking en pleine obscurité. Les scooters électriques ne sont pas dangereux à charger sur un parking, puisque vous pouvez voir la batterie et l’éclairage.
Pour protéger votre scooter, il existe différents types de scooters : des modèles solides aux modèles pliants qui peuvent être facilement transportés. Nous vous recommandons un modèle solide avec une batterie de secours, tout comme un casier solide pour le rangement.
Si vous choisissez un scooter pliable, assurez-vous qu’il soit protégé contre les chocs avec un casier spécial ou un support de scooter. Si vous choisissez un modèle solide, vous pouvez lui confectionner un casier spécial ou lui attribuer une prise murale.
Sachez également que certains magasins ne vendent pas d’accessoires de sécurité pour les scooters électriques. Essayez donc de vous procurer ces pièces dans votre région.
Enfin, si vous avez choisi un scooter solide, il faut également vérifier que son moteur soit installé correctement et que les freins soient bien entretenus. Dans ce cas, vous devrez prendre quelques heures environ pour l’installer.
Les scooters KUGOO sont certifiés CE EN13228 par la Commission Européenne en tant que scooters à moteur électrique conformes aux normes européennes en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes. Ce sont des scooters fiables, durables et sûrs, qui respectent les normes européennes en la matière.